Jean Castex

France: Jean Castex annonce une mesure de remise à la pompe de 15 centimes par litre

International

Le gouvernement français accordera une « remise à la pompe de 15 centimes par litre » pour faire face à la flambée des prix du carburant. C’est ce qu’a annoncé samedi le premier ministre français dans une interview au journal Le Parisien.

« La moyenne de 2 euros/litre, pour le gazole et le sans-plomb, est dépassée sur le territoire national et cela risque de durer », a-t-il affirmé.

« Le gouvernement va mettre en place pour tous les Français une remise carburant à la pompe de 15 centimes par litre. Cette remise, valable sur tous les carburants, sera appliquée dès le 1er avril prochain pour une durée de quatre mois. Cela signifie que pour chaque plein de 60 litres, vous économiserez 9 euros » a renchéri le premier ministre français. Selon lui, l’État prévoit de dépenser environ 2 milliards d’euros à ces fins.

« Pourquoi pas une baisse des taxes? », s’est interrogé le premier ministre. « D’abord, parce qu’il faut une loi et cela prend plus de temps. Ensuite, parce que moins taxer une énergie polluante est anti-écologique. Enfin, parce que cette remise permet d’aider tout le monde y compris les professionnels qui sont exonérés de taxes« , a-t-il énuméré comme éléments de réponse.

Si l’État fait un effort de 15 centimes au litre, et que (les pétroliers et les distributeurs) font par exemple un effort de 5 centimes, c’est bien 20 centimes qui doivent se retrouver dans la poche des Français, a résumé M. Castex.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *