Formation d’officiers d’élite : deux cadets camerounais diplômés au Brésil

ÉCOLE NAVALE Brésil

Le 9 décembre dernier s’est tenue au Brésil la cérémonie de remise d’épaulettes de la promotion « Vicomte du Cap Froid » de l’Ecole Navale brésilienne. Parmi les 192 élèves officiers, deux jeunes camerounais ont brillamment achevé leur cursus de 5 ans en sciences navales.

Une formation d’excellence

Venus se spécialiser respectivement en mécanique & propulsion et en électronique, ces deux cadets camerounais ont obtenu leur licence en sciences navales ainsi qu’un certificat de formation d’officier. Ils intègrent donc officiellement le corps des officiers de la Marine camerounaise.

Pour couronner le tout, la cérémonie s’est déroulée en présence du ministre brésilien de la Défense et des chefs d’états-majors, témoignant de l’importance accordée au partenariat militaire entre le Brésil et le Cameroun. C’est d’ailleurs l’attaché de défense camerounais Vikram Baba Tatason qui leur a remis solennellement leurs épaulettes.

Une coopération fructueuse

Avec 8 autres stagiaires camerounais actuellement en formation, notre pays consolide sa place de premier contingent africain dans cette prestigieuse école navale brésilienne. Preuve des liens étroits tissés entre les deux armées, également visible à l’académie de l’armée de terre où là aussi de nombreux cadets camerounais sont formés.

Cette coopération fructueuse, voulue par le ministre de la Défense Beti Assomo Joseph, permet à la nouvelle génération d’officiers camerounais d’acquérir un savoir-faire d’excellence à l’international. De quoi garantir l’avenir de nos forces armées, et asseoir notre position de leader régional.

Par Franck Obama, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *