Football interscolaire : Les contours du Championnat panafricain

Championnat panafricain

A l’issue d’une visite de deux jours, effectuée en Côte d’Ivoire, le président de la Confédération africaine de football (Caf) a révélé ce mardi 4 mai, quelques détails sur le Championnat panafricain de football interscolaire, co-organisé avec la Fédération internationale de football association (Fifa).

On en sait un peu plus sur le format du Championnat panafricain de football scolaire. La compétition lancée le 7 avril dernier, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (Rdc), est réservée aux garçons et filles âgés de 12 à 14 ans. Elle se jouera en 3 étapes : d’abord au niveau national, sous l’autorité des fédérations nationales. Ensuite, les équipes qualifiées sur le plan national, participeront aux tournois zonaux. Les 6 zones dont il est question sont l’Union nord-africaine de football (Unaf, zone 1), l’Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa, zones 2 et 3), l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac, zone 4), la Council for east and central Africa football association (Cecafa, zone 5), et la Council of southern africa football associations (Cosafa, zone 6). Une fois l’étape zonale passée, les équipes encore en course se rencontreront au niveau continental. Les tournois de qualification se joueront entre mai et décembre 2021, les finales étant prévues en février 2022. La première édition complète du tournoi, incluant tous les pays du continent, se déroulera entre 2022 et 2023. « Des tournois nationaux pilotes auront lieu dans plusieurs pays d’Afrique ; notamment le Bénin, la République démocratique du Congo et l’Éthiopie. Les autres pays participants devant être annoncés en temps voulu », promet la Caf.

Infrastructures de développement

Lors de son séjour à Abidjan, le président de la Caf a également annoncé l’octroi par la Fondation Motsepe, d’un don de 10 millions de dollars pour le développement de cette compétition. « Le meilleur investissement que nous puissions faire pour garantir que le football africain soit parmi les meilleurs au monde et qu’il soit autosuffisant, est d’investir dans les infrastructures de développement du football scolaire et du football des jeunes, pour les garçons et les filles, au niveau des clubs et au niveau national. C’est l’un de mes principaux domaines d’intervention en tant que président de la Caf », affirme Dr Motsepe.

« Les valeurs du football, qui incluent le respect, la discipline, le travail d’équipe et le fair-play, sont des compléments parfaits pour l’éducation des générations futures, et la Fifa est ravie de faire partie de cette importante initiative, avec la Caf, au profit des jeunes en Afrique. Grâce au don généreux de la Fondation Motsepe, la joie et l’espoir seront donnés à des millions d’enfants à travers le continent pour les années à venir », promet Gianni Infantino, le président de la Fifa. Rendez-vous dans quelques semaines pour voir la concrétisation du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *