Economie

Financement : UBA Cameroon accorde un second prêt d’un montant de 7 milliards de FCFA à la Communauté urbaine de Douala

La convention y relative a été signée ce 17 août 2022, par Jude Anele, le Directeur général de UBA Cameroon et le Dr. Mbassa Ndine, le Maire de Douala.

Seulement 14 mois après la toute première convention entre United Bank for Africa Cameroon (UBA) et la Communauté Urbaine de Douala (CUD), les deux institutions ont paraphé leur second accord dans le cadre de leur partenariat. La convention de prêt signée entre Jude Anele, le Directeur général de UBA Cameroon et le Dr. Mbassa Ndine, Maire de Douala, porte sur une enveloppe de 7 milliards de FCFA, accordée par la filiale camerounaise du groupe bancaire panafricain à cette institution décentralisée. Portant à 10,2 milliards de FCFA, le concours financier accordé par UBA Cameroon à la CUD. Pour Jude Anele, ce rapprochement se justifie par «la confiance mutuelle entre les deux institutions»: «UBA Cameroon S.A est honorée d’avoir été choisie pour soutenir la Communauté urbaine de Douala à travers l’octroi de ce second prêt, qui sera d’un grand appui aux projets de développement visant à rendre plus confortable la vie des citadins de la capitale économique du Cameroun», a indiqué le Directeur général de UBA Cameroon.

Le premier prêt signé le 4 juin 2021, d’un montant de 3,2 milliards de FCFA, a permis à la CUD de s’acquitter des fonds de contrepartie pour la réalisation du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), projet d’environ 42,33 milliards de FCFA financé par la Banque Mondiale. La convention paraphée ce 17 août 2022 est destinée, quant à elle, au financement de l’acquisition d’engins et d’équipements de travaux publics destinés à la Régie Autonome des Routes et Constructions (2RC), nouvelle unité créée par la Communauté Urbaine de Douala par Arrêté du 17 mai 2021 signé par le Maire de Douala. «Le Président de la République du Cameroun et son Gouvernement a placé son entière confiance sur UBA Cameroon. Nous intervenons dans le cadre des projets structurants lancés par le Cameroun, mais nous croyons également à l’ambition du Maire de Douala de transformer la capitale économique du Cameroun, Douala», a ajouté Jude Anele. Relevons que contrairement au prêt du 4 juin 2021 dont le taux d’intérêt avait été plafonné à hauteur de 6,75%, celui accordé par UBA Cameroon pour l’équipement de la 2RC est conclu sur un taux d’intérêt de 6,25%. Soit une chute de 0,50% de taux d’intérêt.

Lire aussi
Coronavirus : UBA offre 150 millions de FCFA au Cameroun
UBA Cameroon et Communauté Urbaine de Douala

Une satisfaction pour l’Exécutif communautaire qui y voit une marque de crédibilité de la CUD auprès de UBA Cameroon: «ma joie est immense et mon plaisir profond de vous accueillir ce jour pour cette cérémonie. Une deuxième fois, vous avez accepté d’accompagner la Ville dans laquelle se trouve votre siège social, donc votre Ville, dans ses efforts de transformation urbaine. Pour la deuxième fois votre institution a accepté de s’engager auprès d’une Collectivité Territoriale Décentralisée après la profonde réforme de celle-ci initiée par le chef de l’Etat, son Excellence Paul BIYA, à travers la loi N° 2019/024 du 24 Décembre 2019 portant code général des Collectivités Territoriales Décentralisés. Monsieur le Directeur Général,
Vous et votre institution êtes des pionniers, et en ce moment les Collectivités Territoriales Décentralisées du Cameroun nous regardent.
Aussi,En mon nom, celui du Conseil de la Communauté, et au nom de la Ville de Douala je vous dis Merci. Il s’agit, à n’en pas douter, d’un partenariat public-privé gagnant-gagnant. Comme vous le savez le premier emprunt se rembourse normalement conformément aux clauses contractuelles que nous avions convenues»
, a réagi le Dr. Roger Mbassa Ndine.

Lire aussi
Cameroun - Emploi : Afriland First Bank alerte sur des arnaques

L’enveloppe de 7 milliards de FCFA reçu par la CUD au profit de la Régie Autonome des Routes et Constructions permettra concrètement de mettre en oeuvre des programmes relatifs à l’entretien des routes et à la maintenance des voiries et réseaux divers dans la ville de Douala. Il s’agit concrètement de l’entretien des routes revêtues, a production des pavés en béton, la préfabrication des caniveau, la construction des linéaires spécifiques des routes en pavés, l’entretien des routes en terre, curage et recalibrage des drains, caniveaux etc…: «nous tenons à rassurer nos partenaires de la CUD que nous sommes disposés à toujours les accompagner dans la mesure du possible. En participant à ce projet, nous espérons consolider la bonne réputation de UBA Cameroon comme partenaire financier de l’économie camerounaise et du développement du Cameroun dans la réalisation des projets d’envergures en droite ligne de la vision stratégique de UBA Cameroon», a rassuré Jude Anele.

Lire aussi
Banque mondiale : Le Cameroun a reçu 270 milliards en 4 ans

Dans le même ordre d’idées, le Dr. Mbassa Ndine annonce le démarrage imminent des chantiers dans la ville de Douala, après la signature de la convention de prêt avec UBA Cameroon.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page