Financement: L’Etat du Cameroun lance officiellement son Eurobond à Paris

La première rencontre avec les investisseurs a lieu ce jour dans la capitale française en présence du ministre des Finances et de celui de l’Economie.
Aujourd’hui, c’est le roadshow camerounais à Paris. Le roadshow est une expression du monde de la finance qui marque l’étape de la rencontre entre les représentants de l’Etat et les banques accompagnatrices, d’un côté, et les investisseurs de l’autre. C’est un moment d’opération séduction où le gouvernement camerounais déploie ses atours pour convaincre les potentiels souscripteurs à son emprunt, mais aussi où les conditions et les contours de l’opération sont présentés. Sont donc présents à cette étape, le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, Louis Paul Motaze et les représentants des deux banques arrangeurs de l’Eurobond : Mathieu Mandeng (Standard Chartered bank of Cameroun) et Thierry Versini (Société générale). James Nelson, chef
de DCM Africa complète la photo de « famille ». DCM Africa est un cabinet sud-africain spécialisé dans l’endettement. Sous réserve des conditions du marché, DCM Africa en charge de cette levée de fonds va fixer le montant de cette transaction le 12 novembre prochain.
Après plusieurs mois d’attente et de silence sur l’eurobond, pourtant annoncé en février dernier par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, il a enfin été lancé il y a deux jours à Paris, la capitale française. Ce lancement de l’eurobond, traduit par une annonce officielle, le 3 novembre, en direction des investisseurs des marchés financiers internationaux, marque un tournant décisif pour le Cameroun dans la levée de 1,5 milliard de dollars, soit plus de 750 milliards de FCFA.
Ainsi, l’on sait désormais à quel niveau se trouve l’émission des eurobonds co-arrangés par la Société générale et la Standard Chartered Bank. En fait, depuis l’annonce de ce projet de levée de fonds en février dernier, c’est un silence radio qui entourait l’opération. « Le Quotidien de l’Economie » s’interrogeait encore hier sur la préparation de cet emprunt à l’international qu’il a appris que les responsables gouvernementaux ont quitté le pays pour Paris sans tambour ni trompette.
Plusieurs fois approchés, les différents intervenants au dossier n’ont pas souhaité donner des informations, invoquant la clause de confidentialité. Des sources proches des milieux bancaires indiquent en effet que la phase actuelle du lancement de l’Eurobond exige « calme et sérénité » « C’est un moment sensible », confirme un haut responsable En visite au Cameroun il y a quelques jours, le directeur général du Groupe Société générale, co-arrangeur du projet avec la Standard Chartered Bank, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet pour cette même raison. Cependant, le directeur général de la filiale de cette banque française au Cameroun avait affirmé que le travail était fait hors des projecteurs par les différents intervenants dans ce dossier pour sa concrétisation future.
Pour rappel, ce fonds vise à financer plusieurs projets. Notamment, le refinancement de la Société nationale de raffinage (Sonara), le financement partiel du plan d’urgence triennal, et de certains projets de développement. C’est le tout premier eurobond émis par le Cameroun et à en croire le directeur général du Groupe Société générale, ce type de financement est utile, complémentaire au financement des grandes institutions multilatérales ou aux financements bancaires traditionnels. Et surtout que les banques, avec la nouvelle règlementation internationale qui leur est appliquée, vont avoir plus de difficultés que par le passé à octroyer des prêts, notamment ceux à longs termes. C’est donc, d’après Frédéric Oudéa, une opération qui va être très bénéfique car le Cameroun comme plusieurs pays d’Afrique a besoin d’infrastructures et donc, de financements plus longs, qui correspond à ses besoins d’infrastructures. Il faut donc des banques de renommée internationale pour piloter cette levée de fonds.

Sandrine Gaingne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *