Fêtes de Fin d’année et CAN Total Energie : le MINJEC lance la campagne de sensibilisation des Mototaximen à Douala

Moto et Minjec

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé le lundi 20 décembre à Douala, la cérémonie de lancement des opérations « Fêtes de Fin d’année Citoyennes et patriotiques «  et  » CAN Citoyenne et patriotique » dans la salle des fêtes d’Akwa. 

Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la campagne d’éducation civique et d’intégration nationale vise également à sensibiliser et encadrer les conducteurs de moto taxi dans l’exercice de leur métier en cette fin d’année, et lors du grand rendez-vous du football continental de janvier 2022 au Cameroun.

La cérémonie de ladite opération s’est ouverte par le mot de bienvenue du représentant du Maire de la ville de Douala. Quant à la présentation technique de la formation en REAMORCE faite par le Délégué Régional de la Jeunesse et de l’Education Civique, il en ressort que 300 conducteurs de moto taxi ont été mobilisés pour cette formation. D’une part ces derniers ont été sensibilisés sur la notion de patriotisme et de citoyenneté à travers l’adoption des comportements civiques. D’autre part, ils ont été édifiés sur l’importance des pièces officielles et professionnelles à l’instar du permis de conduire. L’autre volet important fut l’accueil des étrangers dans le cadre de la CAN Total Énergies Cameroun. En un mot les mototaximen se doivent d’être des ambassadeurs du Cameroun lors de cette échéance.

Mme le directeur de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale (DECIN), pour sa part, a situé le but de cette campagne. Comme étant une croisade contre la menace réelle de l’incivisme, avec tous les corollaires que l’on sait. Grosso modo, l’opération  »fin d’année Citoyennes et patriotiques » qui est à sa 6ème édition, se déroulera du 20 décembre Au 07 janvier sur l’étendue du territoire national. Avec comme objectif de : « contribuer à restaurer un climat de sérénité et de retour à une citoyenneté responsable pendant la période des fêtes de fin d’année, face aux multiples dérives comportementales observables ». Pour ce qui est de l’opération « CAN Citoyenne et patriotique » l’objectif est de promouvoir les valeurs de paix, de civisme, de solidarité, de fraternité, de l’image du Cameroun, de sa légendaire hospitalité et de promotion de patriotisme avant, pendant et après la CAN. Il sera question d’amener les supporters à respecter les mesures barrières de lutte contre la Covid-19, développer le sentiment patriotique des camerounais autour du ballon rond, promouvoir la propreté et la morale publique entre autres.

« Je voudrais tout spécialement, féliciter les conducteurs de moto taxis de la ville de Douala ici présents, qui viennent de suivre une formation en réarmement moral, civique et entrepreneurial. Vous êtes désormais des « pairs éducateurs du civisme ». Félicitation encore à vous ! », dixit Mounouna Foutsou, dans sa prise de parole. Après un constat triste et lamentable de l’incivisme qui mine notre société, le grand commis de l’Etat a lancé un appel sans équivoque aux équipes mobilisées pour ces opérations : « Montrez une bonne image de notre cher et beau pays aux étrangers qui seront présents pour la CAN. Les kits qui vous ont été remis tout à l’heure faciliteront, j’en suis convaincu, la mobilisation et la sensibilisation des jeunes pour l’atteinte des objectifs ». Pour terminer il a invité les jeunes à se mobiliser massivement sans exception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *