Information pour le moins inattendue dans le landernau footballistique camerounais ce lundi 6 février : contre toute attente, le comité exécutif de la puissante Fédération (Fécafoot) a refusé la démission de son président Samuel Eto’o, lui renouvelant au contraire sa pleine confiance. Explications.
La nouvelle a pris tout le monde de court, à commencer par les principaux intéressés. En effet, au début de la réunion exceptionnelle du Comex de la Fécafoot ce lundi, Samuel Eto’o avait formellement présenté sa démission du poste de président de l’instance, invitant même les autres membres à faire de même « en toute âme et conscience ».
Une annonce choc faisant suite aux critiques essuyées après la piteuse élimination des Lions Indomptables dès les huitièmes de finale de « leur » CAN 2023. La désillusion était telle que Samuel Eto’o semblait prêt à jeter l’éponge, avouant son échec à redresser le football camerounais en à peine un an de présidence.
Mais contre toute attente, le Comex de la Fécafoot a unanimement décidé de REFUSER cette démission, apportant même son soutien total à l’icône du football camerounais. Les membres de l’organe dirigeant lui ont ainsi renouvelé « toute leur confiance » pour poursuivre le travail entamé et les nombreux projets de réforme du ballon rond camerounais.
Une marque forte de confiance envers Samuel Eto’o de la part du Comex, qui prend ainsi le contre-pied des nombreuses critiques émises récemment par certains observateurs ou anciens joueurs, notamment au sujet de choix tactiques discutables du sélectionneur Song.
Reste désormais à savoir si le principal intéressé acceptera finalement de revenir sur sa décision initiale et de continuer sa mission à la tête du football camerounais. Réponse très attendue alors que le Comex doit se réunir très prochainement avec l’ensemble des présidents de clubs et de ligues régionales pour décider de la suite.
Suspense total sur l’avenir de Samuel Eto’o et le règne agité du « Père la Victoire » à la tête de la puissante Fécafoot !