Le feuilleton tumultueux dans lequel est plongé le secteur bancaire en République démocratique du Congo (RDC) depuis quelque temps avec des « affaires » liées à la gouvernance vient d’écrire un autre épisode avec la décision de la Banque centrale du Congo (BCC) de placer sous administration provisoire, la filiale locale du groupe camerounais Afriland First Bank (AFB).
Cette décision selon le régulateur devrait permettre au comité de gestion désigné à cet effet, de proposer dans un délai maximum de six mois, un plan de redressement devant déboucher sur la restructuration de cet établissement bancaire.
« La Banque Centrale du Congo informe le public que, conformément aux dispositions des articles 41 à 48 de la loi N° 003/2002 du 02 février 2002 relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit, Afriland First Bank CD S.A est mise sous gestion d’un comité d’Administration provisoire ».
La gestion de la banque a été confiée à un groupe de 7 experts bancaires avec pour mission « d’assurer la gestion courante de la banque, servir d’interface avec toutes les parties prenantes à la résolution de la situation de crise qui prévaut dans la banque et préparer dans un délai de 180 jours, le plan de redressement de Afriland First Bank CD ».
Avec la mise sous administration provisoire de la banque du Dr Paul Kammogne Fokam, les congolais clients de cette banque se sentiront peu être mieux en sécurité.