Facebook et Instagram seront exclus du registre russe des réseaux sociaux. Dans le même temps, la société Meta (ses activités sont déjà interdites en Russie) sera exclue de la liste des organisations étrangères opérant sur Internet, a rapporté lundi le service de presse de Roskomnadzor (Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse).
« Roskomnadzor exclura l’organisation de la liste des sociétés étrangères opérant sur Internet en Russie, ainsi qu’Instagram et Facebook du registre des réseaux sociaux », indique le communiqué.
Le 21 mars, le tribunal de Tverskoï de Moscou, à la demande du bureau du procureur général russe, a reconnu Meta Platforms Inc. organisation extrémiste et interdit ses activités en Russie. Les activités des réseaux sociaux Instagram et Facebook, propriété de Meta, sont également reconnues comme extrémistes et interdites. WhatsApp Messenger ne sera pas affecté par cette décision. De plus, les citoyens et les organisations russes ne seront pas responsables de l’extrémisme pour avoir utilisé Facebook et Instagram.