Evguéni Tchazov, chercheur émérite en cardiologie est décédé à l’âge de 92 ans

Evguéni Tchazov

Le cardiologue Evguéni Tchazov, membre de l’Académie des sciences de Russie et directeur d’honneur du Centre scientifique et de recherche en cardiologie du ministère russe de la Santé, est décédé à l’âge de 92 ans, a annoncé vendredi le service de presse du ministère russe de la Santé.

« C’était un cardiologue et un scientifique exceptionnel, créateur de la thérapie thrombolytique. On peut affirmer sans exagérer qu’Evguéni Tchazov a sauvé des millions de vies. Ses recherches scientifiques audacieuses dans le traitement des patients victimes d’infarctus et ses nouvelles approches du traitement des thromboses ont été largement utilisées dans notre pays, en Europe et aux États-Unis. Il a réalisé sur lui-même l’expérience concernant l’application de la fibrinolysine: un médicament qui dissout les caillots sanguins dans le traitement de l’infarctus du myocarde. Par la suite, l’utilisation de la thérapie thrombolytique améliorée a permis de sauver la vie de milliers de personnes. Pour ce travail, le chercheur avait reçu le prix Lénine en 1982« , indique le rapport.

Le scientifique avait dirigé pendant trois ans le ministère de la Santé de l’URSS. « Une célèbre école scientifique de cardiologie avait été créée sous sa direction, une centaine de thèses de doctorat avaient été soutenues. Des centaines de médecins du monde entier se sont réunis au sein du mouvement « Médecins du monde pour la prévention de la guerre nucléaire », dont M. Tchazov était coprésident. L’activité de ce mouvement international s’est vu décerner le prix Nobel de la paix en 1985.

Eveguéni Tchazov est né le 10 juin 1929 à Nijni Novgorod. Sa carrière a été marquée par de nombreux prix. Il a reçu le prix Lénine, le prix national de l’URSS à trois reprises, le prix du Conseil des ministres de l’URSS et le prix national de la Russie. Il avait également reçu l’Ordre du Mérite pour la Patrie, était Héros du travail socialiste et avait reçu quatre Ordres de Lénine.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *