Le commandement des forces tigréennes a présenté mercredi un ultimatum aux troupes fédérales éthiopiennes, déployées au nord de l’État de l’Amhara: la capitulation ou la mort, a annoncé Getachew Reda, porte-parole du Front de libération du peuple du Tigré (FLPT).
« Nous appelons également les habitants des villes de Dessie et de Kombolcha à rester chez eux et à ne pas sortir dans la rue afin de ne pas être touchés par les combats », a-t-il écrit sur Twitter.
Selon les informations existantes, les dirigeants des forces tigréennes préparent une offensive de grande envergure visant à prendre le contrôle de la ville de Dessie, située sur un carrefour commercial crucial au nord-est de l’Éthiopie.
L’opération des forces fédérales dans le nord de l’Éthiopie a commencé le 7 octobre avec des frappes aériennes contre les positions des rebelles en Amhara. Deux jours après, les troupes fédérales et les milices de l’Amhara ont lancé une offensive terrestre contre les positions du FLPT. Aucun camp n’a encore obtenu un progrès décisif malgré des combats acharnés.
Les forces aériennes éthiopiennes ont lancé des frappes contre des cibles au Tigré depuis une semaine. Le gouvernement fédéral affirme cibler des sites utilisés à des fins terroristes, notamment des infrastructures de télécommunication utilisées par le FLPT.