Erdogan espère parler au téléphone avec Poutine de la crise ukrainienne

Recep Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan espère avoir prochainement un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine pour évoquer la crise ukrainienne, a déclaré ce dimanche le porte-parole du dirigeant turc, Ibrahim Kalin.

 » La proposition du président Erdogan pour réunir les dirigeants russe et ukrainien est en fait la proposition la plus importante et la plus réaliste pour surmonter cette crise », a-t-il indiqué, selon le journal turc Star.

Il a ajouté que Recep Tayyip Erdogan faisait toujours des efforts en vue d’organiser une telle rencontre et rappelé que la question avait été soulevée lors de négociations avec le président ukrainien Vladimir Zelenski pendant la récente visite en Ukraine. Ibrahim Kalin a noté également que le sujet avait été évoqué avec Vladimir Poutine.

Le 26 janvier, Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’il avait invité le dirigeant russe à effectuer une visite dans son pays. En outre, il a exprimé le désir d’organiser une rencontre entre Vladimir Poutine et Vladimir Zelenski. Mercredi, le président turc a souhaité vouloir tenir une conversation téléphonique avec Vladimir Poutine pour connaître son attitude envers l’idée de tenir un sommet tripartite en Turquie.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précédemment indiqué qu’il existait entre Moscou et Ankara une entente au sujet de la visite du président russe, mais que les dates précises n’étaient pas encore approuvées. Dans le même temps, il a déclaré que l’éventualité d’une rencontre entre Vladimir Poutine et Vladimir Zelenski en Turquie n’était pas examinée sur le plan pratique.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *