Pour la 1ère fois, des chercheurs éliminent le VIH d’un organisme vivant

Dans les divers tests réalisés, les scientifiques n’ont trouvé aucune trace du virus chez 30 % des animaux.

Les médicaments antirétroviraux (ARV) pourraient contenir suffisamment le VIH pour le maintenir à des niveaux si bas qu’il serait indétectable dans le sang, réduisant considérablement le risque de propagation du virus par les rapports s*e*xuels ou les transfusions.

Dans une étude publiée mardi 2 juillet dans la revue scientifique « Nature Communications » des chercheurs ont dévoilé un nouveau moyen d’éliminer le VIH du génome d’un animal infecté.

L’étude menée a impliqué 29 souris. Sur certaines d’elles, les chercheurs ont utilisé une combinaison modifiée d’un traitement antirétroviral afin que l’activité du virus reste faible ainsi qu’une technique de modification génétique qui a arraché les gènes du VIH des cellules infectées.

Le VIH, une maladie guérissable ?

Dans les divers tests réalisés, les scientifiques n’ont trouvé aucune trace du virus chez 30 % des animaux. La méthode utilisée a permis de réduire suffisamment le taux de VIH pour le rendre invisible, sans l’éliminer pour autant.

« Cette observation est la première étape pour montrer pour la première fois, à ma connaissance, que le VIH est une maladie guérissable », affirme l’un des principaux auteurs de l’étude, Kamel Khalili, directeur du centre de neurovirologie et du Comprehensive NeuroAIDS Center de l’école de médecine Lewis Katz de l’université Temple.

C’est notamment grâce à un traitement antirétroviral couplé par un processus appelé « LASER ART » que les chercheurs ont pu réduire la réplication du virus dans le sang des souris. Le « LASER ART » a été mis au point par le Dr Howard Gendelman, titulaire de la chaire de pharmacologie et de neurosciences expérimentales au centre médical de l’université du Nebraska, et l’autre auteur principal de l’étude.

L’équipe est déjà en train de tester cette thérapie sur des primates non-humains et espère confirmer ces résultats. Très prometteuse, elle pourrait ouvrir la voie à une expérimentation humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *