Moscou mènera des débats sur la coopération ONU-OTSC en présidant le Conseil de Sécurité

Russie et les Non alignés

La Russie envisage de mener le 16 février en tant que le pays président du Conseil de Sécurité de l’ONU des débats sur la coopération entre l’ONU et l’Organisation du Traité sur la sécurité collective (OTSC), a fait savoir ce lundi le ministère russe des Affaires étrangères.

« Le 16 février, nous envisageons de mener des débats sur la coopération entre l’ONU et l’OTSC. Il est proposé de discuter lors de cette réunion les moyens de renforcer cette coopération compte tenu du rôle important de l’organisation dans la garantie de la sécurité dans l’espace eurasiatique ce qui a été démontré par ses mesures efficaces visant à contribuer à la normalisation de la situation au Kazakhstan », a indiqué la diplomatie russe.

« Il semble important de considérer le potentiel significatif de l’OTSC dans la lutte contre les menaces terroriste et du trafic de drogue qui émanent du territoire de l’Afghanistan ainsi que les perspectifs d’adhésion de l’organisation aux activités de maintien de la paix des Nations unies », a ajouté le ministère.

La Russie entend également organiser le 7 février des débats au sujet « Les aspects humanitaires des régimes de sanctions du Conseil de Sécurité de l’ONU ». Le 17 février, Moscou prévoit d’organiser un point de presse traditionnel consacré à l’anniversaire de la signature des accords de Minsk en 2015 et de l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU 2202 qui les a confirmés.

Parmi d’autres sujets internationaux, la Russie accorde une attention à la situation en Syrie, en République Centrafricaine, en Somalie, au Yémen, en Irak, à Haïti et sur la péninsule coréenne, au règlement au Proche-Orient et à la lutte contre le terrorisme.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *