FAITS: L’augmentation de l’incidence du Covid-19 est observée dans presque toute l’Europe

Carte du monde attaqué par le Covid-19

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de propagation du Covid-19 augmente dans presque tous les pays européens.

Alors qu’au début de l’automne, de nouveaux foyers étaient signalés uniquement dans la partie orientale de la région, ces derniers jours, ils ont également été signalés dans la partie occidentale.

La situation est actuellement la plus grave en Ukraine, en Lettonie, en Roumanie et en Bulgarie, où le nombre le plus élevé de nouvelles infections par jour a été enregistré jusqu’à présent. Seules la Bosnie-Herzégovine, la Finlande, la Norvège, l’Espagne, la Suède et la Suisse se trouvent actuellement dans la zone verte, où les taux d’incidence sont en baisse.

L’augmentation rapide de la morbidité et de la mortalité en Europe de l’Est s’inscrit dans un contexte de faibles taux de vaccination contre le Covid-19.

  • Par exemple, le taux d’infection le plus rapide se trouve en Ukraine où seulement 16% de la population est vaccinée. Plus de 23.700 nouvelles infections y sont détectées par jour. Le taux de mortalité dans le pays a également atteint un maximum de plus de 600 décès par jour.
  • En Roumanie, où environ 30% des citoyens ont été vaccinés, on compte déjà plus de 15.000 nouvelles infections par jour et le taux de mortalité quotidien a dépassé 500.
  • En Bulgarie aussi, le taux d’incidence a atteint son niveau le plus élevé depuis la pandémie. Le nombre de nouveaux cas a déjà dépassé 5.000 par jour et environ 20% de la population du pays a été vaccinée.
  • Cependant, la Lettonie, qui a l’un des taux de couverture vaccinale les plus élevés d’Europe de l’Est (43%), a également atteint le pic avec 3.100 personnes infectées par jour. Cette augmentation aussi spectaculaire, les autorités ont été contraintes d’instaurer un nouveau confinement dans le pays.
  • En Biélorussie, où la couverture vaccinale est d’environ 20 %, on détecte plus de 2.000 personnes infectées par jour, le chiffre le plus élevé de la pandémie. Toutefois, à la fin de la semaine dernière, le ministère de la santé a levé le régime de masques obligatoires mis en place le 9 octobre, suite à une augmentation des cas d’infection au Covid-19.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *