Cameroun: vers une meilleure sécurité et homogénéité des documents officiels

Fame Ndongo

Le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) du Cameroun vient de fixer des normes de graphisme et de sécurité pour les diplômes délivrés par les institutions du sous-secteur de l’Enseignement supérieur.

Cette décision a été prise afin d’harmoniser la production de ces documents qui présentent actuellement des dissemblances en termes de configuration selon les institutions émettrices. Selon le Pr Jacques Fame Ndongo, tout diplôme délivré en l’absence de l’un des éléments de charte graphique et de sécurité fixés sera réputé non authentique. Dans une lettre-circulaire datée du 09 mars 2023, le Minesup précise les nouvelles normes à respecter pour les diplômes délivrés par les établissements du sous-secteur de l’Enseignement supérieur.

Ainsi, les diplômes devront désormais comporter des éléments fixes et variables, tous obligatoires. Les éléments fixes comprennent le timbre ‘’République du Cameroun’’, la devise, la dénomination ‘’ministère de l’Enseignement supérieur, une introduction mentionnant la disposition légale ou réglementaire servant de base juridique à la délivrance du diplôme, les éléments indiquant que l’impétrant a subi avec succès l’examen donnant droit au diplôme, la mention de la session de réussite de l’examen et la date de délivrance du diplôme. Ces mentions doivent être inscrites en français et en anglais. Le Minesup a également fixé la position des armoiries officielles, du logo de l’établissement, de l’institution et du ministère de l’Enseignement supérieur sur le diplôme.

Les éléments variables incluent un cadre ou un dessin de bordure, un modèle unique homologué par le ministère de l’Enseignement supérieur, des formes très complexes, des micro-textes et des lignes très fines portant des mentions spécifiques.

Pour ce qui est des normes harmonisées de sécurité, on note un papier de grammage 180/m2, type sécurisé, couleur blanc offset, format 20cmx27 cm, un fond anti photocopie, les armoiries officielles du Cameroun forme d’hologrammes et placées au centre supérieur, des mots ‘’fantômes’’ n’apparaissant ni à la photocopie ni au fax, l’identité invisible à l’impression fluorescente de la structure émettrice, la codification numérique et des éléments imprimés avec des pigments spéciaux ou avec de l’encre invisible, réagissant sous l’effet de la lumière ultra-violette ou lorsque le document est incliné.

Cette décision du Minesup est un pas important vers une meilleure sécurité et homogénéité des documents officiels délivrés par les établissements du sous-secteur de l’Enseignement supérieur au Cameroun. Elle devrait permettre de réduire les risques de fraude et d’assurer une meilleure reconnaissance des diplômes délivrés par les institutions émettrices.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *