Cameroun – Santé : La réhabilitation pour l’inclusion en quatre ans

Un handicapé

C’est un projet qui vise à former plus de personnels pour aider les personnes vivant avec un handicap.

« La Réhabilitation pour l’inclusion », c’est le nouveau projet que lancent les services de santé de la Cameroon baptist convention (Cbc) en collaboration avec le ministère des Affaires sociales (Minas). Certaines universités d’Etat et établissements d’enseignement supérieur et la Fondation Afas à travers la Liliane fonds basée aux Pays-Bas sont également des partenaires de ce projet.

Ledit projet a été conçu en 2019 sur la base d’une enquête qui a relevé que de nombreux enfants au Cameroun qui ont besoin de services en physiothérapie, en ergothérapie/thérapie occupationnelle, de qualité ne peuvent pas les avoir en raison du personnel formé limité. Précisons que l’ergothérapie est une profession clé dans la réhabilitation des personnes handicapées. Et le directeur des services de santé de la Cameroon baptist convention (Cbc), Pr. Tih Pius Muffih, regrette qu’aucun programme de formation formel n’existe en réadaptation à base communautaire jusqu’ici.

De sources venant du Minsanté, le Cameroun connait une énorme crise des ressources humaines pour la santé avec environ 1,1 médecin et 7,8 infirmières et sages-femmes pour 10 000 habitants. Les responsables de la Cbc estiment que cela est encore pire, lorsqu’il s’agit de services de santé de réadaptation et réhabilitation tels que le rapport 2019 de la Confédération mondiale de la physiothérapie (Wcpt) le relève. De ce rapport de la Confédération mondiale de la physiothérapie de 2019, l’on apprend que seuls 250 physiothérapeutes environ (0,10 pour 10000 personnes) sont disponibles au Cameroun. Pour eux, ce personnel formé limité compromet davantage les chances du pays d’atteindre l’exigence de la couverture sanitaire universelle dont les services de réadaptation sont des indicateurs clés, comme le reflète l’Agenda de réadaptation 2030 de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

Ce projet qui vise à augmenter le nombre de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes/thérapeutes occupationnels formés et les agents de terrain de la réadaptation à base communautaire (Rcb) au Cameroun a une durée de quatre ans. Des étudiants seront formés dans des universités par des formateurs, partenaires de la Cbc. Ainsi, à la Cbc, l’on pense que le nombre de prestataires de services formés augmentera pour répondre aux besoins des enfants, jeunes et adultes en situation de handicap au Cameroun.

Le ministre des Affaires sociales (Minas), Pauline Irène Nguene, qui a officiellement ouvert le lancement de ce projet dans les locaux de la Cbc a estimé aussi, comme le directeur des services de santé, que la réhabilitation pour l’inclusion vise à combler les lacunes en matière de réadaptation identifiées chez les agents de réhabilitation à la base communautaire et le personnel de physiothérapie pour répondre aux besoins de réadaptation des personnes handicapées. Car, la santé physique de ces personnes qui représentent 15% de la population selon l’Oms, a besoin d’être améliorée, ainsi que leur motricité rétablie par des moyens physiques et enfin d’être insérées dans la société.

Guillaume Aimée Mete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *