Cameroun: 57 ans après son assassinat, Um Nyobe toujours d’actualité

57 ans après son assassinat le 13 septembre 1958 à Boumnyebel, l’ancien secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun est présent dans la mémoire des  nationalistes camerounais.
Ancien secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun(Upc),  Ruben Um Nyobe aurait eu 102 ans le 13 septembre 2015 s’il était encore vivant. Hélas il fut assassiné  il  y a 57 ans  le 13 septembre 1958 à Boumnyebel.  Ancien greffier et ancien syndicaliste formé à l’école du syndicaliste français  Gaston Donnat, Ruben Um Nyobé a défendu partout,  y compris devant la Quatrième Commission de Tutelle de l’Assemble générale de l’Onu à New-York le 17  décembre 1952 et  en décembre 1953 les buts poursuivis  par  l’Upc.  Notamment la réunification  et l’indépendance du Cameroun. Le Mouvement  national a lutté dans un contexte difficile  marqué par la  répression et le massacre des populations.

Figure  emblématique de la lutte
Les militants et les leaders étaient persécutés, violentés et tués. Ruben Um Nyobe,  est avec Félix Roland Moumié,  Abel Kingué, Ernest Ouandié et Ossende Afana, la réference  en matière de lutte pour l’indépendance et contre le néocolonialisme. Des activités commémoratives  seront organisées par l’Union des populations du Cameroun (Upc, toutes tendances confondues)  durant le week-end.  Du samedi 12 septembre 2015  à  19h  au dimanche 13 septembre 2015  à 7h va se dérouler  une soirée de réflexion nationaliste sous le thème : « La Pensée et l’Action de Um Nyobe sous le prisme de l’époque présente ».Ce sera  au lieu dit «Place de l’Afrique Debout» qui fait corps avec le Pavillon du Devoir National, la résidence du Combattant  nationaliste et panafricain Mboua Massok, à Douala, à  Bassa Pk 13.
En marge de la semaine jusque là dite «des martyrs», dans le cadre de la célébration de la mémoire de la figure  emblématique de la lutte pour la  réunification et  l’indépendance du Cameroun. Les compatriotes upécistes  ont le sens  de l’histoire. On rappelle que  dans le cadre du  67  ème anniversaire de la création de l’Union des populations du Cameroun (l’Upc),  l’Association des Vétérans du Cameroun (Asvecam) avait organisé avec l’Union des populations du Cameroun (Upc)  dite des Fidèles  le vendredi  10  avril 2015, à Douala, une exposition  de photos et de journaux et une conférence-débat sur  le Thème : « L’Upc, le nationalisme Kamerunais et la problématique du Panafricanisme ».

Edmond Kamguia K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *