Les chômeurs ukrainiens participeront aux travaux d’intérêt général, notamment au déblaiement des décombres et à la construction d’ouvrages de protection, a déclaré ce mardi le premier ministre du pays, Denis Chmygal.
Selon lui, l’Ukraine doit « mobiliser toutes les ressources disponibles ». « Le gouvernement approuvera aujourd’hui un document qui prévoit que les chômeurs officiellement enregistrés ne trouvant pas d’emploi durant 30 jours devront participer aux travaux d’intérêt général. Ils peuvent déblayer les décombres, construire des abris, faire des réparations ou réaliser des travaux agricoles. Les activités dans chaque région concrète seront définies par les autorités locales« , a-t-il précisé lors d’une réunion du gouvernement.
Denis Chmygal a précisé que ces travailleurs toucheraient de l’argent. « Ce travail sera payé, l’État paiera à chacun […] le salaire minimum. Nous éliminons en fait la possibilité de toucher de l’argent de la part de l’État et refuser l’emploi offert. En temps de guerre, l’État n’a pas les ressources nécessaires. Tout le monde doit soit se battre et défendre la patrie, soit travailler pour la victoire et pour le front », a-t-il souligné.
Le premier ministre a ajouté que « le statut et l’allocation chômage seraient annulés en cas d’un séjour de plus de 30 jours à l’étranger pendant la loi martiale ». Cette dernière a été introduite sur l’ensemble du territoire ukrainien le 24 février. Le 22 mai, le parlement l’a prolongée, tout comme la mobilisation générale, de 90 jours, jusqu’au 23 août.