En cas de victoire, le président Macron pourrait durcir sa position face à Moscou

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

Le président français Emmanuel Macron, candidat à sa propre succession, pourrait durcir sa position face à la Russie s’il gagnait grâce aux suffrages des électeurs de gauche. C’est l’opinion qu’a exprimé lundi à TASS le politologue Tiberio Graziani, président de l’Institut international d’analyse globale Vision & Global Trends.

Il a noté que le choix des Français le 24 avril serait fortement influencé par la question du conflit actuel en Ukraine. « Voyons comment les finalistes vont faire campagne pendant ces deux semaines », a déclaré le politologue. « Macron pourra-t-il gagner la confiance des électeurs qui ont voté pour la gauche. Maintenant la gauche en France, à l’exception de [le chef du mouvement de gauche « La France insoumise » Jean-Luc] Mélenchon, est largement pro-Otan et pro-UE. S’il [Macron] gagne avec le soutien fort de la gauche pro-atlantique, pro-Otan, pro-européenne, alors sa position peut changer et il peut conduire la France encore plus loin sur le front antirusse. »

Commentant les résultats du premier tour du scrutin, il a rappelé le faible taux de participation. « Dans ce cas, il est difficile d’être certain de la victoire de Macron, car il y en a beaucoup qui n’avaient pas voté », a déclaré le politologue.

Le premier tour de l’élection présidentielle française s’est tenu le dimanche 10 avril dernier, avec 73,69% de taux de participation. 12 candidats étaient en lice pour briguer le fauteuil présidentiel. Selon les résultats définitifs, Macron (27,84%) et Le Pen (23,15 %) sont qualifiés pour le second tour qui aura lieu le 24 avril prochain.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *