Éliminatoires Can féminine 2022 : Les Lionnes laminent les Queen Scorpions

Lionnes

Les Lionnes du Cameroun a largement dominé la Gambie (8-0) à l’issue du match aller comptant pour le dernier tour qualificatif à la Can, vendredi dernier à Yaoundé.

Le stade Ahmadou Ahidjo était le théâtre des hostilités lors de la manche aller du dernier tour des éliminatoires de la Can féminine Maroc 2022. La rencontre opposant le Cameroun à la Gambie s’est soldée avec la large victoire des Lionnes Indomptables. L’équipe du Cameroun a largement battu celle de la Gambie sur un score fleuve de 8 buts contre 0. Les Lionnes ont offert un festival de buts aux supporters présents ce jour. C’est une équipe assoiffée de victoire qui n’a ménagé aucun effort pour arriver à bout de son adversaire.

Les Lionnes n’ont pas eu de minute d’observation. Deux minutes après l’entame du match, Flora Kameni de Louves Minproff, en Guinness Super League a ouvert le bal. S’en est suivi à la 15ème minute, le deuxième but par l’entremise de Nchout Njoya Ajara sur un coup franc. A la 26ème minute, Rose Bella a triplé la mise pour le Cameroun. Mais, les pouliches de Gabriel Zabo, l’entraîneur national, ne se sont pas arrêtées là. Lucide et décisive devant les buts de Mariama Ceesay, Flora Kameni a signé un doublé dans le temps additionnel, pour un score de 4-0 à la mi-temps.

C’est avec la même énergie et la même fougue que Gabrielle Aboudi Onguene, la capitaine et ses coéquipières, sont revenues sur l’aire de jeu. Comme en première manche, elles n’ont pas hésité à donner une bonne leçon de football à une équipe fébrile et inexpérimentée de la Gambie. Les Gambiennes n’ont pu rien faire face à ces multiples offensives camerounaises. Falone Meffoumetou, sur un corner bien exécuté par la capitaine Aboudi Onguene a trouvé le chemin des filets à la 56ème minute de jeu. Rentrées en cours de jeu, Gladys Tatiana Ewodo et Geneviève Ngo Mbeleck (doublé 75ème et 86ème) vont davantage creuser l’écart en inscrivant les trois derniers buts du match.

Côté gambiennes, l’heure n’est pas au découragement. L’on promet de faire mieux au match retour : « c’est possible. Nous n’allons pas nous décourager. Le football est plaisant. Le Cameroun est une référence en Afrique. Nous allons travailler pour éviter ce qui s’est produit ici », a promis Penda Bah, capitaine des Gambiennes. Mission accomplie pour les filles de Gabriel Zabo qui ont pris une bonne avance. Elles ont fait un grand pas vers la Can féminine Maroc 2022. Pour Nchout Njoya Ajara, la victoire était obligatoire. « Le match aller contre la Rca lors du tout précédent n’était pas vraiment ça. On a compris qu’il n’y a aucune équipe à négliger. Nous nous sommes données à fond pour pouvoir prendre l’avance sur la Gambie », a confié la vice-capitaine des Lionnes Indomptables. Les Lionnes devront aller confirmer leur suprématie le 23 février prochain à Banjul.

Doris Ongmissileba / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *