Éducation: HUAWEI offre des bourses à 10 étudiants camerounais pour la Chine

Actualité

Depuis 2008, plus de 3500 étudiants venant de 100 pays et de 250 universités ont déjà profité des bourses pour la Chine offertes par HUAWEI dans le cadre du programme « Seeds for the future » qui cette année a intégré le programme « HUAWEI ICT Académie ».

Cette année au Cameroun, l’examen de sélection de la 4eme session du programme « Seeds for the future » a eu lieu en deux étapes comme à l’accoutumé. La phase écrite s’est déroulée le 11 septembre 2019 à l’école nationale supérieure polytechnique ( Ensp) de Yaoundé et la phase Orale le 14 septembre 2019 au Djeuga Palace de Yaoundé.

Qui étaient les postulants de la phase écrite ?

46 étudiant Camerounais proposé par les 4 universités camerounais étaient candidats au « HUAWEI ICT Académie » qui sont l’école Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, Institut Universitaire de la Côte et Université de Douala.

Postulants de la phase Orale et résultats définitifs?

Pour l’examen oral, 36 candidats ont été auditionnés, parmi lesquels 18 étudiants issus de l’examen écrit qui a eu lieu à l’école polytechnique le 11 septembre 2019 et 18 autres étudiants issus de Sup’ptic qui est une Institution certifiés du programme international ICT ACADEMY de HUAWEI. A l’issue de cette sélection, 10 étudiants seront retenus pour effectuer un voyage de deux semaines en Chine le 18 octobre 2019.

Avenir du projet « Seeds For the Future »

La chinoise Huawei, croit qu’il est essentiel de créer des opportunités dans le domaine de l’éducation afin de soutenir et promouvoir les talents qui sont les petits graines aujourd’hui et seront les leaders de demain. C’est pour cette raison qu’elle tient à renouveler chaque année le projet « Seeds For the Future ». Elle espere ainsi augmenter l’effectif des étudiants Camerounais formés en Technologies de l’Information et de la Communication.

A propos du projet « Seeds For the Future »

Le projet « Seeds For the Future » s’inscrit en droite ligne du cahier de charges de « L’ACCORD DE PARTENARIAT STRATEGIQUE DANS LE DOMAINE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION » signé entre le Gouvernement du Cameroun et HUAWEI à Beijing en septembre 2018 lors de la visite de S.E.M Paul BIYA en Chine, dans son volet formation des jeunes camerounais. Il a pour objectif de contribuer à la formation des étudiants camerounais à l’économie du numérique via les Technologies de l’Information et de la Communication qui constituent l’un des leviers indispensable à l’émergence du Cameroun en 2035. Le projet « Seeds For the Future » permet aussi d’amener les lauréats à être plus concrets et pétris d’expérience dans leur domaine de compétence qui est les Technologies de l’Information et de la Communication.

A travers le programme « HUAWEI ICT Académie » Huawei ouvre les portes de la Chine à 10 jeunes talentueux camerounais: il leur donne l’opportunité de découvrir d’une part, la langue et la civilisation chinoise au sein de la Beijing Language and Culture University (BLCU) à Pékin et, d’autre part, de s’immerger dans l’économie numérique au sein du Campus Huawei à Shenzhen. Durant leur séjour, les participants rencontrent et échangent avec des experts et des jeunes entrepreneurs locaux et internationaux.

Baloum Amchidé, 237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *