Navire Cereales

Douze cargos chargés de céréales quittent les ports ukrainiens (ministère turc)

International

Le ministère turc de la Défense a annoncé ce dimanche le départ de douze navires chargés de produits alimentaires depuis les ports ukrainiens.

« L’exportation de produits agricoles des ports d’Ukraine est réalisée sous le contrôle du Centre de coordination conjointe (CCC). Ce matin, douze cargos chargés de vivres ont quitté l’Ukraine », a-t-il indiqué sur Twitter.

Le ministère ukrainien des Infrastructures a déclaré pour sa part que treize navires avaient levé l’ancre dans les ports d’Odessa, Tchernomorsk et Ioujni. « C’est le plus grand convoi depuis le début de la mise en œuvre l’initiative céréalière […] Ainsi, six cargos ont quitté Ioujni, cinq autres Tchernomorsk et deux Odessa », a affirmé le ministère sur Facebook*. Selon lui, ils transportent 282.500 tonnes de produits agricoles à destination de huit pays. Au total, 86 navires sont partis des ports ukrainiens à destination de 19 pays, précise le ministère.

L’exportation de produits agricoles d’Ukraine se fait par le couloir humanitaire qui est contrôlé par les représentants du CCC. Ceux-ci inspectent également chaque cargo avant son entrée dans le Bosphore. Des mesures identiques sont appliquées aux navires vides qui se rendent en Ukraine.

Depuis le 1er août, avec la mise en œuvre de la « transaction alimentaire », quelque deux millions de tonnes de produits agricoles ont été sortis d’Ukraine.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *