237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Douala: De la lecture pour les plus jeunes

La première étape de l??opération « 100.000 livres pour le Cameroun » a été lancée mercredi dernier à Douala.??tablissements scolaires, associations, bibliothèques, centres aérés sont les premiers bénéficiaires de l??opération « 100.000 livres pour le Cameroun » initiée par l??association Adiflor. Le projet a été lancé mercredi dernier à Douala en présence de l??ambassadeur de France au Cameroun, Bruno Gain, et de

nombreuses personnalités camerounaises et françaises. La cérémonie constituait la première phase de l??opération, avec 56 000 livres à réceptionner. Pour le moment, 22 000 sont déjà arrivés. Après les enfants malgaches en 2010, c??est au tour de ceux du triangle national de recevoir ce précieux don de livres. Pour Bruno Gain, la lecture est nécessaire, c??est non seulement la porte d??entrée d??une véritable culture, mais aussi un moyen d??amener les enfants à prendre goût à la lecture et à découvrir des choses qui peut-être ne font pas partie de leur quotidien.D??autre part, à travers l??Institut français, il est question de mettre en place une véritable ambition culturelle de la France. Le sénateur Louis Duvernois, par ailleurs président d??Adiflor, qualifie l??opération de « muraille du livre ». Le sénateur a également précisé que la coopération française est une fois de plus à l??honneur, de nombreuses collectivités locales et des regroupements échangeant déjà avec le Cameroun. L??hôte des écoliers camerounais a expliqué que les livres ont été sélectionnés, choisis en fonction des besoins, afin d??être en phase avec le lectorat camerounais. C??est aussi une occasion de tisser des relations encore plus fortes entre les deux pays. Isabelle Lecamus, délégué Adiflor, a remercié les bénévoles et toutes les personnes qui ont participé à cette chaîne de solidarité : « nous prônons l??épanouissement de la jeunesse ».
Au cours de cette fête du livre, le directeur de First Cameroun, chargé d??acheminer toute la cargaison de la France pour notre pays, Pierre Clerfeuille, est revenu sur le message d??une élève de CM2 d??une école de Nantes à un petit Camerounais à qui elle avait offert son livre de contes : « Ce sont des gestes que la communauté française du Cameroun veut perpétuer ». En retour, les enfants de l??école primaire de Bali et les représentants des établissements des autres régions ont dit merci en remettant des cadeaux aux donateurs. Adiflor est une association vieille de 20 ans. Son objectif principal est de diffuser et défendre la langue française dans le monde. Il faut noter que de nombreuses écoles, même dans les zones les plus reculées n??ont pas été oubliées. La prochaine cargaison arrive au mois de mai prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *