Le chef de la République Populaire de Donetsk (RPD), Denis Pouchiline, a déclaré que « le mouvement de libération se terminera assez vite ».
« Le mouvement de libération va se terminer vite. Mais nous, les résidents du Donbass, devons apprécier ce que nous avons, nous devons comprendre où nous allons travailler, comment nous allons continuer de construire notre vie paisible », a-t-il déclaré jeudi en direct de la chaîne Rossiya-24.
Pour rappel, Vladimir Poutine a annoncé le 21 février la reconnaissance de la souveraineté des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Il a également signé les accords d’amitié, de coopération et d’aide mutuelle avec les dirigeants de ces dernières. M. Poutine a déclaré jeudi matin dans un message télédiffusé qu’en réponse à la demande des dirigeants des Républiques Populaires du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens.
Le ministère russe de la Défense a annoncé que les forces russes ne frappaient pas les villes ukrainiennes mais mettaient hors d’usage les infrastructures militaires de ce pays. Rien ne menace la population civile, a assuré le ministère.