Dixiades 2014: exit Yaoundé, bienvenue à Ebolowa 2015

La nuit est à peine tombée. Les lumières sont multicolores. Les décibels sont à la mesure de l’espace de l’Hôtel de ville de Yaoundé. Ministres, sportifs, et fans du mouvement olympique manifestent ça et là. Ils viennent du Cameroun et de six autres pays d’Afrique centrale.[pagebreak] Ils viennent de passer cinq jours dans une compétition multidisciplinaire qui en était à sa quatrième édition : les « Dixiades 2014 », autrement appelées les Jeux olympiques du Cameroun.
La compétition est terminée depuis quelques heures. Tous ont convergé vers ce haut lieu de la capitale politique pour la cérémonie officielle de clôture des jeux. Les jeux dont on retient que la Région du Centre Cameroun est arrivée en tête avec 79 médailles : 36 en or, 30 en argent et 13 en bronze, suivie de la Région du Littoral qui totalise 53 médailles.
La République du Congo est arrivée en cinquième position au classement général, tandis que le Gabon, la RCA et le Tchad ont fermé le tableau, Sao Tomé et Principe et la Guinée Equatoriale ayant participé sans prendre part à la compétition. Bref, tous les résultats de la dernière journée des « Dixiades 2014 » sont ci-dessous, suivis du classement général. Autrement dit, les « Dixiades 2014 » sont rentrées dans l’histoire. Le drapeau olympique a été séance tenante remis à la Région du Sud qui abritera les cinquième « Dixiades » dans la ville d’Ebolowa.

Henri FOTSO, Agence Africaine d’information et de communication

le classement final des dixiades à l’issue de toutes les compétitions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *