Digitalisation des titres fonciers : le Cameroun à l’école de l’expertise égyptiens

Compagnie INFASME et MINDCAF

La digitalisation dans tous les secteurs d’activité est vraisemblablement le nouveau paradigme au Cameroun. 

Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir avec quel engouement toutes les administrations s’y attèlent ces derniers temps. Le Ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières n’a pas dérogé à cette règle, loin s’en faut. C’est dans cette perspective que le 8 avril dernier, Henri Eyébé Ayissi a reçu S.E Medhat K. El Meligy, ambassadeur de la République Arabe d’Egypte au Cameroun. Les experts de la compagnie INFASME qui l’accompagnaient ont ainsi présenté leur offre de digitalisation et de sécurisation des documents fonciers.

Dans son speech de circonstance, le Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières Henri Eyébé Ayissi, a été pour le moins lapidaire : « Je confirme que  l’administration moderne d’aujourd’hui n’a de sens qu’au travers des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, le Ministère des domaine, du cadastre et des affaires foncières, ne saurait rester à la traîne face à cette mouvance qui disons le simplement facilite la vie et améliore la qualité du service public, par l’allègement et la simplification des procédures et la sécurisation durable des documents et actes à travers des solutions informatiques.»

C’est dire toute l’importance que le gouvernement camerounais accorde au Projet d’Appui à la Modernisation du Cadastre et au Climat des Affaire (PAMOCCA), qui bénéficie du soutien technique de la République Arable d’Egypte, à travers le Groupe INFASMES du holding WIN. Il est à préciser que l’objectif de ce programme vise à améliorer les compétences et la qualité du service dans cette pratique, encore sous utilisée au Ministère du Cadastre et des Affaires Foncières. En outre, les experts égyptiens proposent au travers de cette collaboration, la solution GIS, dont l’objectif est l’accompagnement dans le domaine de la transformation digitale, le contrôle sur l’ensemble de la cartographie, la facilitation et l’automatisation des procédures d’enregistrement.

Il faut dire que le Groupe INFASME du holding WIN, qui n’est pas à sa première expérience au Cameroun (il y a un projet en cours au Cameroun avec le ministère de l’eau et de l’énergie avec la compagnie ENEO Cameroun), a une grande réputation dans le Moyen-Orient notamment dans les pays du golfe et en Afrique. L’on expert en fin de compte que cet accompagnement qui est le fruit de la coopération sud-sud et du renforcement des liens de fraternité et d’amitié qui lient le Cameroun et l’Egypte, viendra révolutionner le service au MINDCAF. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *