« Digital : la clé de la renaissance des PME » : Edmonde Djiokeng Teboh, Directrice des Relations Publiques de Huawei Zone CEMAC

Webinar Huawei

Le 27 mai dernier, au cours d’une conférence internationale en ligne qui a connu la participation des hauts responsables de diverses nationalités à l’instar du Maroc, de la France, du Togo, de la Côte-D’ivoire, et bien  entendu le Cameroun, la Directrice des Relations Publiques de Huawei Cameroun zone CEMAC, Edmonde Djiokeng Teboh s’est particulièrement illustrée par la pertinence et la justesse de son exposé qui avait pour thème, « Digital : la clé de la renaissance des PME ».

Cette thèse très brillamment soutenue par Edmonde Djiokeng Teboh, portait sur six points essentiels, à savoir : Comment profiter de l’extraordinaire potentiel de la digitalisation pour développer et moderniser la PME africaine ; Les freins à cette digitalisation et comment les surmonter ; Les stratégies de conduite du changement et le rôle du capital humain dans la conduite de cette transition ; Les infrastructures technologiques sont nécessaires pour accompagner ce processus ; Des mécanismes et mesures d’accompagnement de la part des pouvoirs publics et autres institutions concernées ; Et l’importance d’instaurer une culture digitale au sein des managers des PME.

Logo de Huawei Cameroun

Avec emphase, elle a fait savoir durant son exposé, qu’il était nécessaire d’investir dans le numérique pour favoriser une autonomisation et améliorer les capacités numériques et de gestion des risques des PME. D’où l’impérieuse nécessité de former les jeunes aux enjeux du Digital, pour créer une véritable force numérique. Toute chose à laquelle l’entreprise Huawei s’est engagée depuis quelques années, à travers différents programmes d’accompagnement et initiatives telles que TECH 4 ALL, Seeds for the Future et ICT Academy, lesquelles forment aux métiers du numérique des centaines de Camerounais chaque année.

En outre, la Directrice des Relations Publiques de Huawei a insisté sur l’importance de la formation, qui pour elle est le gage de l’avenir des TIC, et de l’économie numérique de chaque pays. Une formation qui se veut massive, d’autant plus qu’il faudra d’une part, autant de jeunes formés, qui soient capables de maîtriser le lourd investissement engagé par chaque pays dans le domaine. D’autre part, les managers, les investisseurs et notamment les PME, qui devraient massivement se former à l’usage et à l’importance du numérique comme outil de développement de leurs entreprises. Car la culture digitale instaurée dans la PME permet une dynamique d’intégration des enjeux qui profite à tous, entre autres avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *