Politique

Dialogue inclusif-Les émissaires du Président: Le Centre pour le dialogue humanitaire comme Médiateur externe ?

Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) a débuté ses activités en août 1999.

Il est aujourd’hui l’une des organisations de médiation de conflits les plus influentes au niveau international. Son objectif est de diminuer les souffrances des individus et des populations pris dans les conflits, qu’il s’agisse de conflits très médiatisés ou, au contraire, ‘oubliés’. Pour ce faire, le HD Centre intervient en tant que médiateur et apporte également à d’autres médiateurs le soutien dont ils ont besoin afin de travailler efficacement.

Par ailleurs , Il met en œuvre et encourage des actions de prévention et de résolution des conflits armés, en particulier à travers un appui personnalisé aux processus de paix dans les cas où sa contribution confère de la valeur ajoutée, notamment en facilitant les discussions, et si besoin en agissant en tant que médiateur, en veillant à ce que les parties puissent participer efficacement aux négociations, en mobilisant des actions humanitaires, diplomatiques et/ou politiques, en apportant une contribution aux questions de fond pertinentes, en fournissant d’autres services spécifiques, tels que des mécanismes de financement et un appui logistique, lorsque le soutien d’une fondation privée s’avère nécessaire.
Approche humanitaire. Neutre et impartial, le HD Centre ne soutient que les solutions qui offrent les meilleures perspectives pour une paix juste et durable, dans le respect du droit international.

Pensant qu’un dialogue fondé sur les principes humanitaires peut jouer un rôle dans le règlement politique des conflits armés, et que les initiatives informelles menées par une institution privée peuvent compléter utilement l’action de la diplomatie officielle, le HD Centre reste ouvert aux nouvelles approches et attaché aux principes d’apprentissage et de collaboration avec des personnes ayant d’autres croyances et venant d’horizons professionnels et géographiques différents.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer