Des menaces de mort inquiétantes contre Maurice Kamto dans la Lékié

Maurice Kamto mort

C’est une vidéo pour le moins choquante qui circule actuellement sur les réseaux sociaux camerounais. On y voit un groupe d’individus, se réclamant de chefs traditionnels de la Lékié, mettre en scène de façon macabre l’enterrement de Maurice Kamto, le leader de l’opposition.

Transportant un cercueil et poussant des cris de guerre, ces personnes prétendent avoir entamé depuis une semaine divers rituels occultes « dans le but d’éteindre toute chance de voir le Pr. Maurice Kamto en vie en 2025 ». Autrement dit, ils chercheraient à provoquer la mort du président du MRC par des pratiques mystiques interposées.

Des images glaçantes aux relents politiques

Les images de cette saynète funèbre filmée dans la Lékié sont pour le moins glaçantes, choquantes et inquiétantes. Difficile cependant de déterminer s’il s’agit d’une véritable cérémonie occultiste ou d’une simple mise en scène politique visant à intimider l’opposition. Mais dans tous les cas, de telles images participent à attiser les tensions dans un contexte sociopolitique déjà délétère.

Rituels mystiques et incantations

Selon certains témoignages, ce groupe pratiquerait toute une série de rituels ésotériques depuis plusieurs jours, notamment des veillées rituelles, des jeûnes mystiques et des incantations mortifères. Le tout dans le dessein affiché de nuire au leader du MRC et de provoquer sa mort avant la prochaine élection présidentielle.

Bien qu’invérifiables, de telles allégations renforcent le mystère et l’aura maléfique entourant cette vidéo. S’agit-il véritablement de pratiques occultes visant à attenter à la vie de Maurice Kamto ? Ou d’une simple stratégie d’intimidation politique ? Une chose est sûre, de telles images ne peuvent qu’attiser les tensions.

Maurice Kamto, la cible à abattre

Ce n’est pas la première fois que Maurice Kamto fait l’objet de telles menaces. Depuis qu’il défie le pouvoir en place et l’omniprésent parti RDPC, il cristallise contre lui les attaques et les intrigues les plus malsaines.

Certains n’hésiteraient ainsi pas à utiliser tous les moyens, aussi nocifs soient-ils, pour l’écarter de la route vers Etoudi. Quitte à sombrer dans l’irrationnel et l’occulte comme semble le montrer cette vidéo. Preuve que Maurice Kamto fait toujours figure d’épouvantail politique numéro 1 aux yeux du régime.

Quid du rôle trouble de certains chefs traditionnels ?

Cette affaire pose également la question du rôle parfois trouble de certains chefs traditionnels camerounais, prompt à se mêler de politique et à prendre fait et cause pour le pouvoir en place.

Sommés de prêter allégeance au RDPC et à son champion Paul Biya, ils n’hésitent pas à user de leur influence et de leur aura mystique pour maudire et intimider les opposants. Une dérive dangereuse qui n’est pas sans rappeler le règne de la « politique du ventre » et du « totémisme politique » décrit par Achille Mbembe.

Une enquête s’impose

Face à de telles dérives, une enquête diligentée par les autorités compétentes s’impose afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Les auteurs de cette vidéo doivent être identifiés et interrogés sur leurs motivations réelles.

S’il s’avérait que des menaces physiques ont été proférées à l’encontre de Maurice Kamto, des sanctions exemplaires devraient être prises. Dans le contexte explosif du Cameroun d’aujourd’hui, de tels appels à la violence occultiste pourraient avoir de graves conséquences.

L’heure n’est plus aux calculs politiciens, mais à l’apaisement des tensions. Cette vidéo inquiétante venue de la Lékié montre qu’il est grand temps de tourner la page des dérives mystico-politiques qui n’ont que trop duré dans le pays.

Joël Mbida, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *