Les tentatives des services de sécurité ukrainiens d’exploiter ses compatriotes pour des activités de renseignement et de subversion sont devenues plus fréquentes en Russie ces derniers temps. C’est ce qu’a fait savoir le service de presse du département du Service fédéral de sécurité de la Russie (FSB) pour Moscou et la région de Moscou.
« Il y a un nombre croissant de plaintes de citoyens ukrainiens concernant des tentatives des services spéciaux ukrainiens d’exploiter leurs compatriotes qui habitent et travaillent en Russie, pour mener des activités de renseignement et de subversion« , est-il indiqué.
Selon le service de presse, « le transfert ou la collecte d’informations sur les instructions d’un service de renseignement étranger ou d’une personne agissant dans ses intérêts pour les utiliser contre la sécurité de la Russie constituent un crime en vertu de l’article 276 du Code pénal (« espionnage ») avec une peine de prison allant jusqu’à 20 ans« . Toutefois, une personne est exonérée de toute responsabilité pénale si elle a volontairement signalé aux autorités ou contribué d’une autre manière à la prévention d’autres atteintes aux intérêts de la Russie.