Denise Bukari Biloa : « Les beignets-haricot-bouillie sont un repas complet »

Denise Bukari Biloa

Pour la nutritionniste la toxicité pourrait provenir de la mauvaise qualité des produits raffinés et des conditions d’hygiène peu réglementaires.

Que pensez-vous de la polémique sur la toxicité des beignets-haricot-bouillie ?

Un aliment est dit toxique lorsqu’après sa pénétration dans l’organisme, quel que soit la voie, à une certaine dose unique ou répétée, peut provoquer immédiatement ou à long terme de façon passagère ou durable, des troubles d’une ou de plusieurs fonctions de l’organisme pouvant entraîner complètement l’arrêt des fonctions ou conduire à la mort.

Pour parler de toxicité, il faut une certaine dose, une certaine quantité de cette toxicité dans l’organisme pour pouvoir dire que l’aliment consommé a un effet toxique. Il y a plusieurs types de toxicité. On ne peut pas prendre un aliment sans l’étudier et ensuite déclarer ou confirmer sa toxicité.

Il y a plusieurs aspects. Je me limite à l’aspect nutritionnel. Tout d’abord, il faut regarder la qualité de l’huile utilisée pour faire frire les beignets. Est-ce que celle-ci est convenable à de longues heures de cuisson ? Une huile généralement à température de 60° libère déjà des toxines qui sont appelées des radicaux libres. Ils peuvent causer à la longue des cancers, des maladies cardiovasculaires et des troubles digestifs.

Il est important et impératif de savoir que toutes les huiles ne sont pas utilisées pour les fritures. Nous avons l’aspect de l’hygiène. Si l’endroit et les ustensiles utilisés ne respectent pas les conditions d’hygiène, cela peut donner des intoxications alimentaires.

La qualité de l’eau également doit être remise en question. Pour ce qui est de la bouillie, il faut prendre en compte la fermentation du maïs utilisé. La fermentation a été faite à quel degré ? Il faut savoir que le sucre contenu dans le maïs fermenté forme des gluthacions lorsqu’elle rencontre des protéines. Cela cause plusieurs maladies sur le plan métabolique.

Quelle est la qualité du sucre avec laquelle la bouillie est préparée ? Un taux de sucre élevé dans l’organisme de l’homme peut causer des faiblesses sexuelles. Un individu normal doit consommer un repas équilibré, un repas sain en fonction des quantités requises pour son métabolisme. Il faut manger normalement des quantités régulières.

Faut-il donc s’en détourner ?

Il ne faut pas s’en détourner. Les beignets-haricot-bouillie sont un repas complet. Dans ce plat, nous retrouvons les glucides, les protéines dans le haricot. C’est une source de protéines végétales recommandée par rapport aux viandes que nous consommons tous les jours, qui peuvent produire à long terme la goutte et l’insuffisance rénale. Toutes les protéines d’origine végétale sont bénéfiques pour l’organisme.

Marie Laure Mbena/237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *