Abidjan, Côte d’Ivoire – Le vétéran de la politique ivoirienne, Henri Konan Bédié, surnommé « HKB », est décédé le mardi 1er août 2023, à la Policlinique internationale Sainte Marie (PISAM) de Cocody, à Abidjan.
M. Bédié, né le 5 mai 1934 à Daoukro, était un pilier de la politique ivoirienne, ayant été à la tête du pays en tant que président de la République de Côte d’Ivoire du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999. Il fut ensuite président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), un des partis politiques les plus anciens et influents du pays.
Un Décès Subit
M. Bédié a été évacué d’urgence de Daoukro à Abidjan vers 18h30, à la suite de complications de santé non spécifiées. L’hélicoptère qui l’a transporté s’est posé à la PISAM vers 20h15, où il a été immédiatement admis en réanimation. Malheureusement, malgré les efforts des médecins, le leader politique âgé de près de 90 ans a finalement succombé.
Le décès de M. Bédié marque la fin d’une ère en Côte d’Ivoire. Il a joué un rôle déterminant dans l’évolution politique du pays, en particulier pendant la décennie tumultueuse des années 90, qui a vu le premier coup d’État en Côte d’Ivoire.
Une Nation en Deuil
L’annonce de son décès a plongé la Côte d’Ivoire dans un deuil national. Les hommages pleuvent de partout, de simples citoyens aux dirigeants politiques, en passant par les commentaires sur les plateformes de médias sociaux et des sites comme 237online.com.
Les détails des funérailles d’État de M. Bédié seront annoncés ultérieurement. En attendant, le pays pleure la perte d’une figure emblématique de la politique ivoirienne, dont l’héritage continuera à influencer la nation pour les années à venir.