Décès de Joël Afaka : hommage à une légende de Canon sportif de Yaoundé

Joël Afaka

Le monde du football camerounais est en deuil. Joël Afaka, ancien gardien de but de Canon sportif de Yaoundé et entraîneur de football, est décédé vendredi 24 février à Yaoundé, des suites de maladie.

Il avait marqué son époque en faisant partie de l’équipe de Canon sportif de Yaoundé qui avait remporté le championnat de football au Cameroun en 1971 sans connaître la moindre défaite.

Une légende du football camerounais

Joël Afaka, originaire de Nwatchock, a été gardien de but remplaçant derrière les légendaires Thomas Nkono et Jacques Songo’o, mais il est resté fidèle au club malgré son immense talent. Il a contribué à toutes les épopées de Canon sportif de Yaoundé entre 1975 et 1992 en tant que joueur, en étant un footballeur travailleur et discipliné. Sa longévité quasi-record au sein du club et sa fidélité à l’équipe ont permis à Afaka de remporter quatre titres de champion d’Afrique avec Canon sportif de Yaoundé.

Un entraîneur respecté

Après sa retraite de joueur, Joël Afaka s’est lancé dans une carrière d’entraîneur de football, notamment en tant que préparateur de gardien de buts. Il a également été entraîneur-adjoint chargé de la préparation des gardiennes de buts chez les Lionnes Indomptables seniors de football de 2008 à 2017. Dans l’ombre, il a été un coéquipier modèle, rassembleur et toujours à l’écoute des autres.

Un syndicaliste engagé

Joël Afaka était également un syndicaliste dans l’âme. Il fut parmi les premiers à prendre sa carte de membre à la création de l’Association des Footballeurs Camerounais (AFC) devenue Synafoc. Il a été de tous les combats de l’AFC, puis du Synafoc dont il était délégué dans le département du Mbam et Inoubou, Région du Centre.

Hommage du monde du football

La mort de Joël Afaka a suscité de nombreuses réactions émues du monde du football camerounais. Le Collectif des anciens Lions Indomptables du football a exprimé ses condoléances à la famille du défunt. Gérémi Njitap, le président du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (Synafoc), a également rendu hommage à la légende du football camerounais, saluant son engagement et sa contribution au développement du football dans le pays.

Joël Afaka a marqué l’histoire du football camerounais par sa longévité et sa fidélité au club de Canon sportif de Yaoundé. Il restera à jamais dans les mémoires comme une légende du football camerounais.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *