De nouveaux critères pour le Classement Fifa : Les performances des équipes A'

Actualité

Les performances des équipes A’ seront désormais prises en compte.
La Fédération internationale de football association (Fifa) a rendu public hier, son classement mensuel pour le mois de janvier 2014. Pas de changement à la tête du classement mondial où l’Espagne conserve le premier rang. Le Cameroun, lui aussi, conserve la 50e position sur 207 pays classés. Les Lions Indomptables occupent le 7e rang, derrière le Nigéria (6e) et devant l’Afrique du Sud (8e). La Côte d’Ivoire, reste elle aussi à la 17e place mondiale et la première africaine. Un classement qui n’a véritablement pas bougé.
Si, pour les équipes africaines, seules les performances des sélections nationales ont souvent été les critères, la Fifa entend désormais prendre en compte les prestations des sélections nationales amateurs dans la publication de son classement mensuel. En somme, « les matches disputés en phase finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) seront désormais considérés pour l’établissement du classement Fifa », a annoncé, la Confédération africaine de football (Caf).
Ainsi, la Fifa tiendra compte des résultats de la Coupe d’Afrique des nations réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux du continent, ouverte le 11 janvier dernier au Cap, en Afrique du Sud, dans le classement du mois de février prochain.
Le Cameroun part perdant au départ de cette nouvelle formule d’attribution de points puisque les Lions A’ n’ont pas disputé la 3e édition du CHAN en cours en Afrique du Sud. Avant l’annonce de la prise en compte du CHAN dans le calcul des points en vue du classement, la Fifa s’appuyait sur les résultats des rencontres disputées par les sélections A. L’association internationale prenait en compte l’importance de la rencontre disputée par la sélection (amicale, éliminatoires de compétitions mondiales ou continentales)… Elle faisait également attention à la valeur de l’adversaire du jour, à la confédération à laquelle ce dernier appartient. En clair, une rencontre Portugal-Cameroun, sera mieux cotée par la Fifa qu’une rencontre Nigeria-Cameroun.
Mais, en plus des points glanés en fonction des critères suscités, les prestations des sélections A’ seront un plus pour chacun des pays africains classés. C’est une bonne chose pour le CAN qui est ainsi revalorisé.

Le top 10 africain
1- Côte d’Ivoire
2- Ghana
3- Algérie
4- Cap Vert
5- Mali
6- Nigéria
7- Cameroun
8- Afrique du Sud
9- Burkina Faso
10- Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *