CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
5436
Actifs
3265
Guéris
1996
Décès
175
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 26 mai 2020
Politique

Curiosité: Yaoundé parmi les 10 régimes les plus solides du monde

Les autorités américaines prédiraient la longévité de Paul Biya à la présidence de la république du Cameroun.

S.E excellence Monsieur Paul Biya, le président de la république camerounaise et sa bande sont inamovibles. Du moins, c’est ce qu’affirme une source digne de foi de 237online.com vivant au pays de l’oncle Sam. Des 10 régimes politiques les plus solides au monde, celui du successeur d’Amadou Ahidjo en ferait partie. C’est sous anonymat que la source de votre journal en ligne s’est exprimé : « Nous classons au niveau du département d’Etat le régime du Cameroun parmi les 10 régimes les plus solides au monde en ce moment », Et d’ajouter : « La possibilité de le voir tomber ces 10 prochaines années est inférieure ou égale à 0 ».

De mémoire, l’actuel régime politique du pays de Kemayou Paul Bernard est en place depuis 38 ans, exactement. En fonction depuis le 06 novembre 1982, suite à la démission de son prédécesseur Amadou Ahidjo, Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo, plus connu sous le nom Paul Biya a remporté sa première élection en 1984. Soit deux ans après son accession à la magistrature suprême. Puis ne s’est jamais vu perdre une autre élection, depuis sa première réélection en 1988.

Lire aussi
Cameroun : Un sous-préfet humilie et finalement destitue un chef traditionnel

Avant d’être le locataire du palais d’Etoudi, le diplômé de l’Institut des Hautes études d’Outres-mer a débuté sa carrière politique en 1962, en tant que Chargé de mission à la présidence de la République. 2ans plus tard, il a occupé le poste de ministre secrétaire général à la présidence. Paul Biya devient premier ministre le 30 juin 1975.

Certes, il est critiqué pour de nombreuses raisons, dont sa longévité au pouvoir, mais est aimé par plusieurs de ses compatriotes. Il est reconnu comme le principal acteur de la réconciliation entre le Cameroun et le Nigéria sur le contentieux de la péninsule Bakassi.

Lire aussi
Lutte contre le Covid-19: Atanga Nji confisque les fonds de Kamto

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer