Crise diplomatique entre la Turquie et l’Égypte après l'arrestation de 4 journalistes turcs au Caire

Sur ordre du Président égyptien Al Sissi, la police égyptienne a fait irruption dans les locaux de l’agence de presse turque Anadolu au Caire (Égypte) – l’équivalent de l’AFP en France – avant d’arrêter 4 journalistes, dont un turc, et les placer en détention dans un prison encore inconnue.

Immédiatement, le Ministère Turc des Affaires étrangères a réagit, dans un communiqué, condamnent fermement cette descente dans une agence de presse et exigeant la libération des 4 journalistes. Le Ministre Turc des Affaires étrangères a également convoqué le Chargé d’Affaires égyptien à Ankara, afin d’obtenir des explications et une libération des journalistes emprisonnés de la part de l’Égypte. « Il ne s’agit pas d’un incident diplomatique mais bel et bien d’une lâche attaque commanditée par le sommet de l’État égyptien » a assuré Mevlut Cavusoglu.

La presse turque a qualifiée cette affaire de « crise diplomate de haut niveau » alors que le cabinet présidentiel a révélé que le Président Erdogan est « extrêmement énervé » contre Al-Sissi. Il s’agit de la plus grosse crise diplomatique depuis que les deux pays ont refroidis leurs relations après le Coup d’État d’Al-Sissi en Égypte en 2013. La Turquie ayant toujours refusée de reconnaître la légitimité du dictateur égyptien Abdel Fatah Al-Sissi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *