Crise anglophone: Kamto appelle à un dialogue inclusif

Maurice Kamto

Le président du MRC, Maurice Kamto, a publié le 29 septembre une déclaration en réaction aux violences persistantes dans les régions anglophones du Cameroun. Il y appelle de ses vœux un dialogue politique inclusif pour mettre fin au conflit.

Kamto a exprimé sa profonde tristesse après l’assassinat d’un prêtre, d’enseignants et de nombreux civils et militaires dans le village de Kembong fin septembre. Selon lui, seule une discussion franche sur la forme de l’État et les revendications anglophones pourra apaiser les tensions.

Le leader de l’opposition déplore les pertes humaines et économiques engendrées par cette « guerre insensée » qui dure depuis plus de 6 ans. Ni la répression militaire, ni les attaques des groupes armés ne permettront de résoudre durablement la crise d’après lui.

Le MRC réitère donc sa position constante : le dialogue inclusif est le seul moyen de restaurer la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Kamto en appelle à la responsabilité de toutes les parties prenantes pour mettre fin aux souffrances des populations.

Cet appel au dialogue de l’opposant historique pourrait-il être entendu pour enfin résoudre politiquement ce conflit meurtrier ? Affaire à suivre sur 237online.com.

Par Franck Essomba, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *