Crise anglophone – Dieudonné Essomba: «Le Cameroun doit construire une fédération adaptée, en érigeant nos 10 régions en 10 états Fédérés»

Essomba

L’économiste soutient que c’est la seule solution pour résoudre le problème anglophone et en même temps régler de manière définitive l’éternelle concentration irrationnelle du Pouvoir à Yaoundé.

Dieudonné Essomba a l’habitude de produire des analyses sur la situation sociopolitique du Cameroun. Il s’est d’ailleurs plusieurs fois attiré les foudres des militants et sympathisants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) à cause de ses innombrables sorties à charge sur la formation politique de Maurice Kamto. Il y’a quelques heures, l’invité permanent du programme dominical « club d’élites » diffusé sur la Chaine privée Vision 4 est revenu à la charge, en publiant une fois de plus une analyse sur son compte Facebook. Cette fois, ce n’est pas le MRC qui est la cible de ses critiques acerbes, mais plutôt le gouvernement camerounais et sa gestion de la crise anglophone. «Il y‘a deux ans, peu de gens avaient le courage d’affirmer ouvertement que la sécession anglophone allait résister pendant des années, une meute de pseudo-patriotes la croyant alors à la portée d’une petite escouade de gendarmes. Ces chauvins bornés plastronnaient, glosant sur la souveraineté de l’état qui ne se discute pas, sur la non ingérence des affaires intérieures qui n’autorisait personne à se mêler des affaire du Cameroun, sur les capacités de frappe de l’Armée nationale à laquelle rien ne résiste et surtout sur nos alliances à l’étranger»

L’économiste poursuit en arguant que «Maintenant c’est le gouvernement qu’on voit aux abois, se battant comme un beau diable pour glaner quelques regards sympathiques, au moment ou tout le monde le regarde d’un air dur et méchant. Il se bat contre l’univers tout entier. Il se bat contre les camerounais modérés qui lui ont demandé d’aller à la fédération ou du moins à une régionalisation authentique avec des états regionaux.il se bat contre les partis politique du Cameroun, il se bat contre les ONG internationales, il se bat contre l’Union Africaine, il se bat contre l’Union Européenne qui a prescrit des résolutions contre sa mal gouvernance, sa violence, l’absence de démocratie et a prescrit la libération des hommes politiques et le dialogue. Il se bat contre les Etats-Unis, il se bat contre le monde entier. Dans ce gigantesque complot cosmique dont il se dit la malheureuse victime innocente, c’es lui seul qui a raison ! Et cette raison il la crie à tue-tête, justifie ses actions, sans se demander qui il veut convaincre au juste, puisque personne ne l’écoute»

L’auteur de l’ouvrage «Une voie de développement pour l’Afrique ; La monnaie binaire» pense que si l’on en est là aujourd’hui, c’est parceque le Gouvernement a très mal jaugé la situation. «Quelle incroyable idée de penser un instant qu’une armée venant de Yaoundé, formée pour combattre des ennemis classiques et sans connaissance du terrain pouvait débusquer en un clin d’œil une guérilla armée et refugiée dans ces sinistres forets de mangrove et ces lugubres montagnes caverneuses. Par son entêtement le gouvernement a oblitéré toutes les évolutions que le Cameroun a réalisées depuis la réunification »

Selon lui, pour assurer un retour au calme il est désormais impérieux de «de proclamer immédiatement une fédération à 10 états qui, par chance, a encore de grands partisans chez les anglophones et ceci avant toute négociation. Il faut le faire maintenant avant que la situation ne se dégrade d’avantage». Pense-t-il

2 thoughts on “Crise anglophone – Dieudonné Essomba: «Le Cameroun doit construire une fédération adaptée, en érigeant nos 10 régions en 10 états Fédérés»

  1. La fédération à 10 états proclamée ä Yaoundé sera IRRÉCEVABLE. Malheureusement, à l’état actuel de la situation dans les régions du NO et du SO, même la fédération à 2 états risque d’être IRRECEVABLE. L’entêtement du gouvernement hyercentralisé de Yaoundé à brimer, humilier, torturer, déshumaniser, animalier et même chosifier les populations des régions du NO et du SO a radicalité une frange significative des populations anglophones du Cameroun. Il y a en effet de + en + d’Ambazoniens au sein des Anglophones. Dans ce contexte d’enlisement irréversible de la crise anglophone, les separatistes pourraient aller jusqu’au bout de leur logique: celle d’obtenir un État indépendant, la RFA (République Fédérale d’Ambazonie). C’est une réalité indéniable.

  2. Dieudonné Essomba est peut-être un bon économiste, mais est certainement un mauvais stratège politique. La prétendue sécession en zone anglophone ne perdure pas parce qu’elle aux escadrilles de gendarmerie ou aux bataillons de l’armée.
    Soucis d’éviter un carnage qui menacerait la cohésion sociale, le Chef de l’État évolue dans le sens de la contenance de ladite sécession en vue d’en venir à bout par l’usure.
    Il n’a jamais cru que c’est une guerre, une guerre de sécession comme ose le croire votre cher économiste. La preuve en est qu’à peine 1℅ des effectifs de l’armée et de la gendarmerie sont mobilisés.
    Et puis, votre Dieudonné Essomba a certainement oublié que la Constitution a pourvu le Chef de l’État des deux armes fatales de puissance croissance dont il ne trouve pas encore LS nécessité d’en faire usage. Il s’agit d’abord de l’Etat d’urgence, puis de l’État d’exception.
    Pour mémoire, en 37 de pouvoir, il n’a déclaré l’État d’urgence qu’une seule fois, c’était dans la région du Nord-Ouest en 1991.
    Que Dieudonné Essomba sache que la situation est encore sous contrôle
    Et puis, trouve-t-il que la création des États est une panacée ? Il dit bien cmque c’est pour éviter l’hyperconcentration de pouvoir à Yaoundé. Si tel est le problème, pourquoi ne préconise-t-il pas une décentralisation à outrance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *