Lifestyle

Covid-19: Les ongles comme foyers de propagation du virus

L’Organisation mondiale de la santé (Oms), affirme que, les ongles sont des niches de conservation et de propagation du covid-19.

Entre Armelle Bella et ses ongles c’est une histoire d’amour. Mais dommage pour elle, les ongles sont considérés par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), comme un foyer de propagation du corona virus. Pour barrer la voie à cette pandémie sanitaire, certaines mesures barrière, ont été édictées par le gouvernement du Cameroun, dont la plus économique, la plus facile et la plus importante est celle de bien se laver les mains avec de
l’eau coulante et du savon pendant 30 à 40 secondes.

Chaque samedi, Armelle se rend dans un salon de beauté de son choix, pour se faire poser les ongles artificiels, Pourtant, les ongles sont aujourd’hui considérés comme une niche de conservation et de propagation du covid-19. « Je préfère généralement poser les ongles au vernis gel et d’une taille d’environ 2cm ou plus. Je ne peux pas rester sans ça, même si je sais que je peux attraper ou partager le coronavirus aux membres de ma famille », confie-t-elle.

Lire aussi
À la découverte du COROSSOL, le fruit qui guérit le cancer : 10 000 fois plus puissant que le traitement de chimiothérapie

Femme au foyer et mère de 2 enfants, ses obligations familiales sont incompatibles avec son choix de vie. En tant que ménagère, elle manipule les aliments, elle s’occupe de la propreté de la maison et bien d’autres choses. Comment peut-elle laver convenablement les mains avec de l’eau coulante et du savon avec les ongles de 02 cm ? L’Oms, recommande désormais de tailler les ongles avant de laver les mains. « On ne peut pas être prudent à 100%, mais de grâce, ça ne sert à rien de courir les risque quand on a les enfants », explique le représentant de l’Oms au ministère de la Santé publique Phanuel Habimana. Les ongles peuvent transporter les virus. Les femmes ignorent à quoi elles exposent leur famille, surtout qu’elles sont les « ministres de l’intérieur ». Les gens portent la plupart du temps leurs mains au visage ; ils rongent les ongles. Et pourtant, les ongles peuvent être un moyen de transmission du virus.

Lire aussi
Amaigrissement: L'inefficacité du citron face à la perte de poids

Aurielle Désirée NOUNKE (Stg)

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page