CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
Actualité

Covid-19 au Cameroun: Bientôt un centre de test spécialisé à Bertoua

L’annonce faite par une élite de la région vendredi dernier précise que c’est une mesure du chef de l’Etat qui vise à combattre cette pandémie.

Au nom de l’élite gouvernementale de l’Est, Armand Ndjodom, Secrétaire d’Etat au ministère des Travaux publics en charge des routes est allé offrir aux districts de santé de la région du matériel de prévention contre cette pandémie qui a déjà frappé deux personnes à l’Est. « L’occasion de ce jour est si solennelle que je ne saurais boucler mon propos sans vous annoncer une bonne nouvelle. Le Chef de l’Etat son Excellence Paul Biya a décidé de créer dans les prochains jours ici à Bertoua, un Centre de test spécialisé pour la région de l’Est », a-t-il déclaré. Dans le cadre des prescriptions du gouvernement et de l’Organisation mondiale de la santé de contrer la propagation du Covid-19, les membres du gouvernement originaires de l’Est et autres élites regroupés autour de leur plateforme de développement ont décidé de mutualiser leurs moyens et leurs efforts pour contribuer à leur manière à la mise en œuvre efficiente des mesures de prévention. « L’objectif que nous-nous sommes fixé est de mobiliser toutes les communautés vivants dans la région de l’Est et toutes nos populations, pour leur permettre de faire face à cette pandémie qui sème la désolation dans toute l’humanité », a expliqué Armand Ndjodom.

Pour lui, « l’action de l’élite s’est déroulée en deux volets stratégiques spécifiques. La première qui était un volet pédagogique est déployée depuis le 20 mars 2020, à travers une campagne de sensibilisation, de mobilisation des populations et communautés vivant dans la région, par le biais des réseaux sociaux, avec des messages spécifiques en langues locales pour amplifier le message du gouvernement sur la pandémie. Le deuxième volet qui nous a rassemblés ce 17 mars à l’esplanade de la commune de Bertoua 1er 6-Inquiétude est matériel. Il s’agissait de mettre à la disposition de nos districts de santé, des outils essentiels qui leur permettront de se protéger contre la pandémie ». Ces outils essentiels étaient constitués de 250 cartons de savon, 250 bidons d’eau de javel la Croix, 20 bidons de savon liquide et 5000 cache-nez. « Le don que nous recevons vient à point nommé au moment où d’importants textes du ministre de la santé ont décentralisé et déconcentré la prise en charge au niveau des régions sous la coordination des gouverneurs et du volet technique que nous accompagnons », a indiqué Dr Désiré Anicet Mintop, délégué régional de la santé publique de l’Est. Pour lui, « ce matériel qui vient appuyer l’action des districts de santé dans le volet sensibilisation, va d’avantage améliorer les actions de prises en charge et réduire la morbidité, et par conséquence la mortalité liée à cette pandémie ».

Mener à bien la sensibilisation

Occasion de rassurer les donateurs que ce matériel sera utilisé à bon escient. « Nous avons dans la région de l’Est 14 districts de santé et un réseau de 2413 relais communautaires, soit un par village. Et tout ce matériel va parvenir à chaque village pour pouvoir mener à bien la sensibilisation, et permettre à ce que les populations puissent pleinement en bénéficier. Nous allons personnellement veiller avec nos chefs de districts pour que cela soit fait à bon escient et rendre compte à qui de droit », a rassuré le délégué régional de la santé. Un élan de générosité et de solidarité des filles et fils de l’Est vivement apprécié par les élus locaux.

Lire aussi
Cameroun: L’école reprendra-t-elle véritablement le 1er juin ?

« Ayant appris ce qui se passe dans le monde entier, au Cameroun et dans leur région, ces derniers ont décidé à leur tour d’apporter leur modeste contribution au combat que le personnel médical et nous autres dans l’arrière-pays nous menons dans la lutte contre la propagation du coronavirus », a noté avec satisfaction Me Oliver Bembel D’Ipack Cromwell, maire de la commune de Bertoua 1er et président régional de l’association des communes et villes unies du Cameroun.

Ange-Gabriel OLINGA B.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer