Dans sa dernière parution, notre confrère -Jeune Afrique- a eu la brillante idée de comparer les deux géants économiques de la zone CFA, et le constat établit que le président Ouattara a tué le match.
Les économistes et autres experts interrogés par le journal établissent que la Côte d’Ivoire, en une décennie Ouattara, fait mieux dans tous les domaines que le Cameroun en quatre décennies biya. « Le PIB ivoirien a crû de 35 milliards de dollars entre 2010 et 2021, soit l’évolution du PIB camerounais durant les quarante années d’exercice de Paul Biya« . Toujours selon le confrère, la différence de PIB par habitant, entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun « a été multipliée par sept« . En langage simple, chaque Ivoirien est sept fois plus riche qu’un Camerounais. C’est donc du 7-0 pour la Côte d’Ivoire face au Cameroun.
Au rythme de croissance actuelle des deux économies, il faudrait au Cameroun 15 ans pour atteindre le niveau où Alassane Ouattara a hissé son pays ces dix dernières années. En gros, selon les économistes, c’est en 2038 que le Cameroun atteindra le niveau de développement actuel, en 2023, de la Côte d’Ivoire.
Ce qui est vrai, est vrai !