Coronavirus: Le vaccin de « Pfizer » pour sauver l’humanité ?

covid-19 test

Le vaccin à 90% efficace contre le Covid-19, développé par l’américain Pfizer et l’allemand Biontech, sonne comme une lueur d’espoir dans la lutte contre cette pandémie.

Depuis le 09 novembre dernier, le monde entier est plus que par le passé, scotché aux informations en provenance des laboratoires Pfizer et Biontech. Pour cause, les deux structures américaines et allemandes ont annoncé avoir déjà avancé à 90% dans la fabrication d’un vaccin contre le coronavirus. L’annonce aussitôt faite, les besoins se font déjà ressentir. Le futur potentiel vaccin contre le Covid-19 n’a pas encore été commercialisé que les commandes affluent déjà du monde entier. Pour l’heure, les américains qui ont déjà précommandé 600 millions de doses, affirment que les vaccinations pourraient commencer avant la fin de l’année. Et les européens, qui ont préacheté 200 millions de doses et signeront dans les prochains jours pour 100 millions de doses supplémentaires, espèrent pouvoir en disposer début 2021.

Avant que ces deux entités étatiques ne soient servies, les laborantins doivent d’abord peaufiner et parachever le processus de fabrication dudit vaccin. Actuellement à 90%, il leur reste désormais à combler les 10% manquants. Selon des informations relayées par un collaborateur du laboratoire américain, « le vaccin n’a encore été testé ni sur des personnes âgées, ni sur des femmes enceintes ; son expérimentation vient à peine d’être lancée sur des enfants » et « étant un produit réactogène, il est important de savoir quelles sont les différentes réactions que cela pourra susciter chez tous ceux qui seront vaccinés ». C’est donc probablement à la fin de cette dernière phase, que le vaccin sera mis à la disposition de tout le monde. Mais la question qui taraude les esprits à présent c’est : quand ? Quand est-ce que la population mondiale va enfin définitivement juguler cette pandémie qui a déjà fait plus de 10 mois ? Il ne reste plus qu’à attendre l’évolution des travaux de la fabrication du vaccin anti Covid-19 dans les laboratoires Pfizer et Biontech tout comme dans les autres laboratoires acquis à la cause notamment, Astrazeneca ; Johnson-Johnson, Sanofi, Curevac et Moderna.

22 103 cas positifs au Cameroun

En attendant ce moment miraculeux où les activités humaines pourront normalement reprendre vie, la pandémie ne cesse de décimer l’humanité.
Plusieurs pays étrangers frôlent le pic de la maladie actuellement parmi lesquels la France, l’Espagne et l’Italie sans oublier les États-unis d’Amérique où ces 10 derniers jours, le pays a enregistré plus d’un million de cas positifs au coronavirus avec 62 000 personnes hospitalisées. Au Cameroun, 673 nouveaux cas ont été enregistrés en 2 semaines ce qui porte à 22 103, le nombre total de cas positifs, 429 décès, 21 151 rémissions et 523 cas actifs. C’est dire à quel point l’arrivée d’un vaccin à cette heure, serait inéluctablement un « sauveur » de l’humanité en proie à un virus depuis décembre 2019.

Rostand TCHAMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *