Société

Coopération MINJEC/France Volontaire : Mounouna Foutsou reçoit en audience le Délégué Général Yann Delaunay

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou a accordé une audience, le 25 juillet 2022, à Yann Delaunay ci-devant, Délégué Général de France Volontaire.

Les enjeux de la coopération entre son organisation (France Volontaire) et le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) étaient le point d’orgue de cette rencontre riche en échanges. France Volontaire faut-il le mentionner, est au Cameroun depuis 1966. Cette organisation se présente comme un partenaire privilégié du MIJEC à qui elle apporte un appui multiforme permanent à travers ses activités.

Blue Solutions

Dans son propos liminaire, Mounouna Foutsou a souhaité la bienvenue au Délégué Général de France Volontaire ainsi qu’à la délégation qu’il conduit. Parlant du lien avec cette organisation, il dira que : « France Volontaire a fait beaucoup avec le MINJEC ». C’est alors qu’il émet un vœu de bonne continuité de cette relation. « Nous espérons que votre visite d’amabilité ce jour va d’avantage renforcer ces liens de coopération », a-t-il indiqué. Il procèdera par la suite à la présentation de ses collaborateurs, en mettant un accent sur les Projets Programmes en cours au MINJEC. C’est ainsi qu’il évoquera entre autres, la loi sur le volontariat récemment, promulguée par le Président de la République allant dans le sens de la promotion et de la vulgarisation de cette pratique auprès des populations camerounaises.

Dans sa prise de parole, Yann Delaunay a remercié le Ministre Mounouna, pour la réponse prompte qu’il a accordée pour le recevoir. Ainsi il indiquera que sa présence au Cameroun est relative à la visite officielle du Président de la République Française au Cameroun dont il fait partie de la délégation. S’appesantissant sur la relation entre les deux entités il déclare : « L’enjeu pour moi est de voir comment développer notre action commune et trouver des moyens pour y parvenir ». Aussi a-t-il souhaité qu’il y ait encore davantage de jeunes qui peuvent venir en France dans le cadre du service civique français pour des échanges d’expériences avec les volontaires…

À sa suite le SG du MINJEC, Zachée Robert Théophile Benga prend la parole pour dire que France Volontaire et le MINJEC sont en collaboration dans divers domaines. Pour lui, il s’agit de voir comment porter cette coopération au regard de l’orientation donnée par le Président de la République à travers la promulgation de la loi qui doit être mise en œuvre dès lors. Dans sa prise de parole, le Directeur Général de l’ANSCPD, Taossi, a quant à lui souhaité une vive densification des relations entre France Volontaire et le MINJEC, pour dit-il le bonheur des volontaires camerounais. Même son de cloche pour Yann Delaunay dans son propos de conclusion.

L’audience c’est achevé par un point de presse, mais avant le Ministre Mounouna Foutsou a remis à son hôte un cadeau, en l’occurrence un costume traditionnel, magnifiant ainsi la tradition camerounaise liée à l’hospitalité vis-à-vis de tout étranger, tout souhaitant, à lui et sa suite, un agréable séjour en terre camerounaise.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page