Economie

Coopération : La Chine allège la dette du Cameroun

L’annonce a été faite à l’issue de l’audience accordée ce 18 janvier 2019, par Paul Biya à Yang Jiechi, émissaire du Président chinois, Xi Jinping.

Le représentant spécial du président Xi Jinping, membre du bureau politique du Comité central du parti communiste chinois (PCC) et directeur du bureau de la Commission des affaires étrangères de ladite formation, Yang Jiechi, a annoncé l’annulation de la dette sans intérêt du Cameroun envers son pays à l’échéance de la fin 2018. Le dignitaire de l’Empire du milieu, qui venait d’être reçu en audience vendredi en fin d’après-midi par le chef de l’État Paul Biya, n’a toutefois pas précisé le montant en jeu pour une enveloppe totale aujourd’hui estimée à quelque 3000 milliards FCFA. À la présidence du Cameroun, on rappelle que le président de la République avait, lors 3ème sommet du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC), tenu en septembre dernier à Beijing, plaidé pour cet allègement.

‘’Beijing fera de son mieux pour aider Yaoundé à développer son économie et le bien-être de son peuple. Les deux pays devraient continuer de se soutenir mutuellement sur des questions touchant à leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures respectives, et de consolider les échanges et la collaboration dans les affaires internationales et régionales’’ a déclaré M. Yang.La Chine est le premier partenaire commercial et le premier investisseur au Cameroun, dans la réalisation des projets de développement. En 2016, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a atteint le chiffre de 1510 milliards.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer