Contribution à l’étude des pistes pour valoriser des ressources minérales de Guinée

Exploitation du Fer

C’est l’objet des travaux de recherche qu’a présentés Balde Mamadou Yaya, pour soutenir son Doctorat/Phd.

Après un peu plus de trois années de travaux de recherche acharnés en laboratoire, le désormais Dr Balde Mamadou Yaya a soutenu sa thèse de Doctorat/Phd à l’Université de Yaoundé I (Cameroun) ce mercredi 02 mars 2022 avec la mention très honorable.

Sur le thème : «Caractérisation physicochimique des aluminosilicates (argiles et bauxites) de Kindia, Guinée : Application dans la formulation des mortiers hydrauliques et des compositions céramiques », le chercheur a démontré que les argiles et la bauxite, ressources minérales très abondantes en Guinée, peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable dans son pays.

Dans sa thèse, il démontre la possibilité de transformer ces ressources pour améliorer l’accès aux infrastructures d’habitation par la réduction des coûts à travers la fabrication locale des ciments alternatifs, des produits céramiques sanitaires utilitaires et décoratifs. On peut citer entre autres les matériaux de construction de base pour les murs, les toitures et les sols afin ; d’apporter une solution à la précarité du logement qui reste encore une préoccupation en Guinée.

Pour le Dr Balde Mamadou Yaya, c’est un sentiment de satisfaction d’avoir accompli un travail de recherche scientifique qui contribuera à rehausser le niveau vie des populations quant à la valorisation des matériaux locaux. A cet effet, il remercie le gouvernement de la transition de son pays pour son assistance, les autorités de l’Université de Yaoundé I et l’ensemble du corps enseignant, plus particulièrement son encadreur, le Pr. Njiomou Djangang Chantale ; ainsi que ses compatriotes résidents à Yaoundé et à Douala pour l’accueil, la convivialité et le soutien.

Son ambition à présent, est d’initier des formations de Master en chimie des matériaux qui, est quasi absente dans son pays. Il voudrait aussi, en collaboration avec les géologues, mettre en place un projet pour travailler effectivement pour la mise en valeur des ressources minérales de Guinée dans le cadre de partenariat entre son institution, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et l’Université de Yaoundé I, au Cameroun.

Guillaume Aimée Mete /237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *