Afrique

Colloque sur le Cameroun: Africa Forum, une imposture de trop?

Depuis quelques semaines, circule sur internet un Communiqué Presse attribué à Africa Forum, une association d’Ex Chefs d’États Africains, initiative du Sud-afriacin M. Thabo Mbeki et dont la Direction Exécutive est assurée par le Mozambicain John Tesha.

A la lecture dudit document, cette association convoquerait un Colloque sur le Cameroun, en Avril 2020 au Kenya.

Cela est d’autant plus surprenant que le Gouvernement Kenyan dit ne pas être au courant d’une telle initiative, qu’il condamne par ailleurs car constituant une forfaiture dont il ne saurait se rendre complice.

Quelle légitimité accorder à cette association qui semble vouloir faire de l’ombre à l’Union Africaine dans la résolution pacifique des crises en Afrique, alors même que ses leaders, lorsqu’ils siégeaient dans cette auguste instance, ont brillé par leur nonchalence et leur immobilisme?

Comment comprendre que M. Thabo Mbeki, qui n’a pas pu parachever l’union d’un peuple pacifié par la Légende Nelson Mandela, ne puisse pas concentrer son énergie à la recherche des solutions pouvant sortir son propre pays de la grave crise de xénophobie qu’il traverse depuis plusieurs mois déjà ?

Lire aussi
Côte d'Ivoire : Didier Drogba président de la FIF ?

Comment comprendre en outre que la priorité de M. TESHA, qui a légué à son successeur un Mozambique porté au rang de 7e pays le plus pauvre du Monde, se montre plus préoccupé par le sort des camerounais, debouts et fiers, que par celui de ses compatriotes qui souffrent d’un marasme économique grave dont il est loin d’être innocent?

Comment comprendre que ceux qui se découvrent subitement apôtres de la paix, n’aient pas daigné apporter leur soutien à la brillante initiative du Président Biya, leur aîné à tous en expérience et en sagesse, au lendemain du Grand Dialogue National, comme ce fut le cas avec l’UA, l’OIF, l’ONU, le Commonwealth, pour ne citer que ceux-là?

Lire aussi
Voici comment se protéger du coronavirus

La réponse est évidente: Africa Forum n’est qu’une sorte de tontine mise sur pieds par quelques retraités ayant brillé par un bilan peu élogieux à la tête de leurs Pays, sombrant dans un ennui cinglant, car ne pouvant rebondir dans aucune Organisation Internationale comme certains de leurs pairs.

Il n’y a donc in fine aucun intérêt à accorder à ce soit-disant colloque, qui relève plus de la gesticulation et d’un besoin d’exister de la part d’ex leaders médiocre qui vivent mal leurs retraites, que d’une réelle volonté de contribuer à la paix.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer