Cobots et sécurité : comment ils rendent les lieux de travail plus sûrs pour les employés ?

cobots

Les nouvelles technologies sont créées dans le but de palier à certains problèmes persistants et handicapants. Les robots industriels ont longtemps aidé les hommes dans leurs tâches. Cependant, ils constituaient également des dangers permanents sur les lieux de travail. Les robots collaboratifs en plein essor sont par contre plus sûrs. Dans la suite, cet article, découvre comment les cobots rendent les lieux de travail plus sûrs.

Cobots : en quoi rendent ils les lieux de travail sûrs ?

Le cobot est généralement sous la forme d’un bras robotisé créé pour travailler à proximité des opérateurs et pour les assister. Ils sont programmés à l’aide d’une application requise, intégrée dans des cellules robotiques complétées par des équipements de travail.

Les robots collaboratifs étant destinés à travailler en étroite collaboration avec les opérateurs humains ne sont pas entourés de cages de protection. Les opérateurs sont donc exposés directement à ces machines. Cependant, sans cette cage de protection, tout robot équipé avec des éléments (les pinces, les outils par exemple) en mouvement est susceptible d’entrer en contact avec l’opérateur qui est à proximité. Pour pallier cela, les institutions influentes du secteur de la cobotique ont créé des normes et mesures de prévention adaptées à la collaboration envisagée. Ces mesures de sécurité sont intégrées dans leur système de fonctionnement. Voici quelques systèmes de protection intégrés au robot collaboratif :

  • des préhenseurs sensibles dotés d’une protection anti-pincement ;
  • des capteurs capacitifs autour du bras du cobot surveillant son environnement immédiat ;
  • une caméra intégrée.

Ces systèmes permettent d’assurer la sécurité des opérateurs sur le lieu de travail. La présence de la caméra permet au robot de saisir les objets avec une excellente précision. En cas de collision, les préhenseurs se rétractent protégeant ainsi l’homme contre toute blessure possible. Grâce au capteur capacitif, le cobot s’arrête immédiatement lorsque qu’une personne s’approche de trop et continue (reprends exactement là où il l’a arrêté) son travail lorsque la personne est suffisamment éloignée.

Cobots et sécurité : autres systèmes de sécurité intégrés

Les cobots sont intégrés par un système scanner à laser qui sert à surveiller les zones étendues. Lorsque la zone balayée est libre, le robot collaboratif travail à une vitesse maximale. Par contre, dès qu’une personne se retrouve dans cette zone, la machine ralentis ses mouvements automatiquement. Grâce à ces atouts, les cobots sont de plus en plus sollicités dans les entreprises de fabrication automobile.

L’ensemble de ces corrections apportées au système du robot collaboratif contribuent le rendre plus performant, compétitif sur le marché et surtout à assurer la sécurité des humains.

 Ces avancées technologiques dans le domaine de la cobotique servent à résoudre certains problèmes liés à la santé et d’autres domaines. Cependant, le chemin reste et demeure long dans ce domaine, les spécialistes de la cobotique ne cessent de faire des recherches et innovations afin de rendre plus performantes ces machines. Des efforts grâce auxquels la révolution industrielle prendra une tournure exponentielle à caractère technologique dans les décennies à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *