Classement Fifa: Le Cameroun termine l’année en baisse et devient 8ème africain

Le pays des Lions indomptables a perdu une place.
L’Allemagne a gardé le cap depuis la coupe du monde qu’elle a gagnée l’été dernier. Le pays de la Nationalmancshaft a terminé l’année en tête et est la meilleure progression de l’année, du fait de sa position au classement du mois de décembre.[pagebreak] Un exploit que le pays n’avait pu réaliser qu’en 1993. «Les Allemands ont gagné dix de leurs seize matches cette année, réalisant quatre matches nuls et concédant deux défaites», rappelle-t-on à la Fédération internationale de football association (Fifa). Les 22 pays qui suivent l’Allemagne restent les mêmes qu’au mois passé. Avec Argentine, Colombie, Belgique et Pays-Bas qui complètent le tableau d’honneur, celui des cinq. Le Brésil arrive en 6ème position, l’Espagne garde la 9ème place, devant l’Uruguay.

Naturellement, l’Algérie contrôle la tête en Afrique, en étant 18ème mondial, suivie de la Tunisie (22ème) et de la Côte d’ivoire (28ème). Le tableau d’honneur ici est complété par le Sénégal (35ème) et le Ghana (37ème). La Guinée, l’un des adversaires du Cameroun dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, prend la 6ème place africaine (39ème). Les deux autres adversaires des Lions indomptables dans la poule sont diversement placés. Si le Mali, 11ème africain, se classe en 50ème position, la Côte d’ivoire, elle, garde sa troisième place continentale au 28ème rang mondial, malgré les quatre places perdues. Le Cameroun perd une place en Afrique, tout comme au classement mondial (42ème).

Si dans l’ensemble, l’Afrique est à la traine, par rapport à l’Europe et à l’Uefa, le Rwanda essaie de se démarquer en étant la plus grande progression tant en termes de points (+127) que de places (+22). Cuba fait le chemin inverse. Le pays de Fidel Castro a perdu 152 points et 34 places. L’Argentine qui arrive en seconde position demeure la première nation de la zone CONMEBOL, le Costa rica (16ème) pour la zone Concacaf, l’Iran (51ème) pour la zone Afc, la Nouvelle Zélande (134ème) pour la zone Ofc. Le prochain classement aura lieu le 8 janvier 2015.

Résumé
– Leader Allemagne (inchangé)
– Entrées dans le Top 10 aucune
– Sorties du Top 10 aucune
– Nombre total de matches disputés 17
– Équipes ayant disputé le plus grand nombre de matches Malaisie, Philippines, Thaïlande et Vietnam (4)
– Plus grande progression en termes de points Rwanda (plus 127)
– Plus grande progression en termes de places Rwanda (plus 22)
– Plus grand recul en termes de points Cuba (moins 152)
– Plus grand recul en termes de places Cuba (moins 34)

Ludovic Ngouéka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *