Citizen Commitment Time: Le personnel de SG Cameroun marche pour lever des fonds au profit des personnes vulnérables

Plusieurs centaines d’employés de Société Générale Cameroun ont effectué une marche sportive ce samedi à Douala, Yaoundé, Bafoussam et N’Gaoundéré dans le but de contribuer à la levée de fonds au profit des associations tout en profitant des vertus du sport et de la solidarité.

Les participants, des deux s*e*xes et d’âges différents étaient tous Vêtus de tee-shirts blancs marqués « Citizen Commitment Time » (CCTime), nom de cette activité propre au groupe Société Générale et permettant aux collaborateurs de cette banque de s’engager au profit d’associations.

Ce Challenge sportif et solidaire était organisé au même moment dans trois autres villes du Cameroun dont Yaoundé, Bafoussam et N’Gaoundéré. Selon Nicolas Pichou, Directeur Général Adjoint SG Cameroun : « Cela constitue l’innovation et la particularité de cette année et la preuve que SG Cameroun n’est pas seulement une banque commerciale, mais aussi une banque des salariés qui s’engagent pour le bien-être des communautés », soutient-il.

Le « Citizen Commitment Time », un concept original

Devenu une tradition chez SG Cameroun, le Citizen Commitment Time est une activité au cours de laquelle le groupe Société Générale valorise l’engagement solidaire des collaborateurs de la Banque en leur proposant de donner de leur temps et de leur énergie au profit d’associations. Il s’agit d’une occasion pour chaque collaborateur de se mobiliser aux côtés d’une association dont les actions s’inscrivent dans le sport, l’éducation, la formation socio-professionnelle ou l’environnement.

Il consiste ainsi pour le personnel de la Banque de se livrer à des challenges sportifs en parcourant des kilomètres qui sont ensuite convertis en somme d’argent offerte à une ou plusieurs associations. Cette année, le principe a été le suivant : 1Km parcouru = 500 F Cfa reversés à l’association. L’activité retenue pour cette édition ayant été des marche sportives à Douala, Yaoundé, Bafoussam et Ngaoundéré, la somme des kilomètres cumulés le samedi 13 juillet par les 250 collaborateurs présents a été pu générer la somme de 1 000 000 F Cfa, qui a été remise le même jour, à l’association bénéficiaire ASCOVIME, à l’esplanade de l’agence SG Cameroun de Yaoundé Hôtel de Ville. Chèque remis des mains du Girecteur Général Mme Mareme MBAYE en personne.

Soucieux de contribuer au bien-être des personnes vulnérables, le personnel de SG Cameroun s’y adonne à chaque fois à cœur joie. « Je participe à la marche ce matin pour contribuer à apporter une aide à l’association ASCOVIME et aussi exprimer ma solidarité avec elle et avec mes collègues », justifie Marie-noël Mbessa Awono, employée à la Direction Financière de SG Cameroun à Douala. La plupart des participants au Citizen Commitment Time ont la même motivation et promettent de toujours répondre à l’appel.

Par ailleurs, depuis 2010, Société générale, accompagne les actions de la Chaîne des Foyers Saint-Nicodème qui œuvre pour l’éducation et l’insertion des jeunes en difficultés, en partenariat avec la Fondation Société Générale. De même, depuis 2016, la Banque est engagée dans la lutte contre la drépanocytose et est depuis 2018, l’une des premières entreprises à lutter activement contre le cancer du sein.

Citizen Commitment Time : un bilan flatteur

L’activité Citizen Commitment Time a permis aux collaborateurs de SG Cameroun de récolter en 2016, grâce à leur engagement et à leur esprit d’équipe, 1 540 000 Fcfa en réalisant plus de 3 080 minutes de sport dans la journée, au profit de l’association Chaîne des Foyers Saint-Nicodème. Une action similaire sera réalisée le 19 août de la même année, à la salle de sport Energy Club de Douala, au profit de l’association CARE Cameroun.

De même, dans le réseau Société Générale Cameroun, les agences organisent tout au long du mois d’août des marches sportives. Les kilomètres parcourus sont cumulés à 1 171. Garoua opte pour le Centre de Socialisation et d’Education des enfants de Djamboutou ; Buéa et Limbé s’engagent au profit de l’orphelinat Hoptec Orphanage et des dons de moustiquaires sont offerts à des associations choisies dans les autres villes du réseau.

L’année suivante, notamment en 2018, la Banque s’engage en faveur de l’environnement. Ainsi, 80 collaborateurs se sont mobilisés pour assainir la ville de Douala. Ils concentrent leurs efforts dans l’arrondissement de Bonamoussadi, en nettoyant le drain situé au lieu-dit « Rond-Point MAETUR ». Ceci, en partenariat avec l’association Solidarité PK 9. Au terme de cette journée, 20 701 bouteilles plastiques ont été collectées et le matériel de collecte de déchets utilisé a été offert à l’association, ainsi qu’un chèque d’une valeur de 1 000 000 Fcfa.

Par ailleurs, depuis 2010, Société Générale, accompagne les actions de la Chaîne des Foyers Saint-Nicodème qui œuvre pour l’éducation et l’insertion des jeunes en difficultés, en partenariat avec la Fondation Société Générale. De même, depuis 2016, la Banque est engagée dans la lutte contre la drépanocytose et est depuis 2018, l’une des premières entreprises à lutter activement contre le cancer du sein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *